Carrières sur Seine,
29
Juin
2020
|
15:40
Europe/Amsterdam

Changement de direction chez Konica Minolta Centre Loire

Résumé

Michel Tatin, Président de Konica Minolta Centre Loire (KMCL), prendra sa retraite à la fin de son mandat actuel le 01 juillet 2020. Il passe le flambeau de la présidence à Jonathan Leyva, Directeur de la stratégie de Konica Minolta Business Solutions France.

 Cet entrepreneur emblématique de Bourges a dirigé pendant plus de 25 ans Dactyl Buro, entreprise spécialisée dans l’impression et les solutions informatiques. Au cours de sa carrière, il a su anticiper les évolutions des marchés de l’impression et des solutions informatiques pour s’imposer comme un acteur incontournable. En 2010, il associe les activités de Dactyl Buro avec son homologue nantais OMR et assure la co-présidence de la nouvelle entité créée avec Marc Sevestre. L’association entre ces deux entreprises donne naissance à un leader régional de l’impression et de la gestion du document, doté d’une présence commerciale dans 29 départements. Dactyl-OMR n’a cessé d’afficher une croissance constante de 3 à 4% par an. En 2016, il vend Dactyl-OMR au Groupe japonais Konica Minolta, un partenaire historique de l’entreprise. Ce rachat lui permet de renforcer l’expertise de Dactyl-OMR dans les services informatiques et d’être en mesure d’accompagner la transformation digitale de ses clients. Depuis juillet 2019, il préside Konica Minolta Centre Loire, issue du rapprochement des 3 structures appartenant à Konica Minolta : Dactyl sur la région Centre, OMR et son Réseau Direct Konica Minolta sur la zone Pays de Loire. 

 

Après avoir préparé sereinement mon départ en retraite depuis quatre ans, il est temps pour moi de quitter mes fonctions. Je remercie chaleureusement tous les collaborateurs qui au fil des ans ont permis de construire la success-story de Dactyl Buro. Je suis heureux d’avoir fait croître cette entreprise. Je suis convaincu que Jonathan Leyva saura écrire le nouveau chapitre de l’histoire de KMCL 
Michel Tatin, Président de Konica Minolta Centre Loire

Michel Tatin conserve ses fonctions de Président de l’entreprise Dactyl Buro Infogérance ainsi que la présidence de la Fondation Dactyl-OMR qu’il a créé suite à un constat simple : la difficulté des associations loi 1901 à s’équiper en matériels d’impression. Après avoir été révisés et reconditionnés, ils sont mis gratuitement à la disposition des associations à vocation sociale, culturelle, sportive ou éducative. 

Une nouvelle présidence pour KMCL

Nommé au poste de Président de Konica Minolta Centre Loire, Jonathan Leyva, entend consolider la place de leader régional de l’entreprise en capitalisant sur l’excellent niveau de relation client entretenu par chaque collaborateur. Il compte aussi s’appuyer sur les innovations et les investissements du Groupe pour faire évoluer l’offre de KMCL vers des nouveaux marchés et métiers.

En tant que membre du Comité Exécutif de Konica Minolta, où il continuera à siéger, il dispose d’une compréhension régionale, nationale et internationale du marché des services informatiques et de l’impression qui enrichira la gestion d’entreprise. Il ambitionne de créer de nouvelles passerelles entre les deux entités qui permettront de les faire monter en compétences sur le plan opérationnel et sur les relais de croissance en région.

KMCL est un acteur incontournable sur la région Centre et Pays de Loire depuis de nombreuses années. C’est un immense plaisir de pouvoir diriger cette belle entreprise. La satisfaction de nos clients est notre ligne conduite chez Konica Minolta. Je sais que l’équipe de direction et chaque collaborateur de KMCL est remarquablement professionnel et engagé en ce sens. Nous saurons accompagner nos clients dans leur quotidien et leur évolution, notamment durant cette période d’incertitude et de troubles économiques que nous traversons. 
Jonathan Leyva

Jonathan Leyva a débuté son parcours professionnel au sein de la filiale française de Konica Minolta en 2007. Il a eu l’opportunité de piloter tous les programmes stratégiques de la filiale française. Il a rejoint l’équipe de direction en 2011 en tant que Directeur Organisation et Audit Interne, puis comme Directeur Stratégique et Financier. Il est diplômé d’un Executive MBA, Direction Générale, de HEC Paris.

A propos de Konica Minolta Centre Loire :

Adossée à̀ la puissance du constructeur Konica Minolta, Konica Minolta Centre Loire (KMCL) associe 40 ans d'expertise métier et proximité́ locale avec 22 agences et 300 collaborateurs. Elle propose aux entreprises de toutes tailles (de la TPE aux grands comptes) une offre globale de solutions innovantes dans l'impression et la gestion du document, l'infrastructure et les services informatiques. Plus d’informations sur https://kmcl.fr/

A propos de Konica Minolta

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.