Carrières sur Seine,
22
Novembre
2017
|
11:15
Europe/Amsterdam

Donner du sens à l’effort physique, pari relevé par la filiale française de Konica Minolta

Plus de 260 collaborateurs de Konica Minolta se sont engagés à prendre part à un défi sportif, au cours des six dernières semaines avec pour finalité : la protection de l’environnement et le bien-être.

Dans le cadre de la politique RSE menée en France, Konica Minolta incite ses collaborateurs à se mobiliser pour leur bien-être tout en agissant pour l’environnement par la pratique du sport. A l’occasion du Marathon Vert Rennes Konica Minolta, la filiale française de Konica Minolta a, pour la première fois cette année, organisée une course multisports connectée.

Une image contenant herbe, extérieur, ciel, champ

Description générée avec un niveau de confiance très élevéMarathon Vert Rennes Konica Minolta : un rendez-vous récurrent

Le dimanche 22 octobre 2017 s’est déroulée la 7ème édition du Marathon Vert Rennes Konica Minolta. Le marathon est depuis 4 ans le plus rapide de France après le Marathon de Paris. Ouvert à tous les coureurs, l’essentiel n’est pas de franchir en premier la ligne d’arrivée, mais de multiplier le nombre de kilomètres parcourus pour contribuer au reboisement des régions en pleine déforestation (Ethiopie, Inde) et à la plantation d’arbres en France et au Portugal - 1 km parcouru = 1 arbre planté. En 6 éditions, 605 582 arbres ont été plantés.

Le Marathon Vert est devenu un temps fort de l’année au sein de Konica Minolta. Plus de 180 personnes ont participé à cette édition. La Fondation d’Entreprise Konica Minolta a également apporté un soutien financier pour permettre à des personnes en situation de handicap de participer à la course. Une dizaine d’enfants et quelques adultes ont pu prendre le départ, avec le concours de nombreux relayeurs et des 5 associations engagées dans la manifestation sportive.

Une grande première : mise en place d’un challenge interne appelé Sportconnect sous la bannière « bien dans ses baskets, bon pour la planète »

Pour la première fois cette année, Konica Minolta a proposé à ses collaborateurs de donner du sens à leurs efforts en participant à un challenge connecté. Cette compétition dématérialisée a permis de souder les équipes et surtout aux équipes régionales de se lancer des défis sportifs. L’avantage de ce concept est de permettre aux participants de pratiquer au choix un ou plusieurs sports quand ils veulent.

Du 29 septembre au 12 novembre, 80 collaborateurs de Konica Minolta ont couru, nagé, marché ou encore pédalé en équipe de 8 sportifs. Grâce à la plateforme United Heroes, chaque participant accédait à son tableau de bord personnalisé pour suivre ses efforts ainsi que le classement des autres équipes. Ce challenge a aussi été pensé comme un défi environnemental ajouté sur la période du Marathon Vert, notamment pour permettre aux collaborateurs ne pouvant pas se rendre à Rennes de participer à cette opération. Les kilomètres parcourus ont été comptabilisés spécifiquement et également convertis en arbres plantés.

Au final, 100 arbres vont pouvoir être plantés dans une forêt gérée durablement en Bretagne, en partenariat avec Eco Tree, jeune société spécialisée dans le développement durable. Ces arbres vont permettre d’apporter abri, nourriture et protection à de nombreuses espèces tout en captant du dioxyde de carbone, à l’origine principalement de l’effet de serre.

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.