Carrières sur Seine,
14
Décembre
2017
|
08:55
Europe/Amsterdam

Etape 2 de l’Open-Innovathon Safran Konica Minolta : 2 projets passent en phase de prototypage

Depuis 4 mois, Safran et Konica Minolta innovent en misant sur le partage des savoir-faire et connaissances de leurs collaborateurs pour rendre les usines plus intelligentes et préparer l’environnement de travail du futur. Cette approche collaborative a pris la forme d’un Open-Innovathon, dont la seconde étape s’est clôturée, le 12 décembre, lors du TechDay Safran Konica Minolta.

4 équipes mixtes Safran Konica Minolta, soit 25 collaborateurs, ont présenté chacune leur projet autour du Manufacturing 4.0 et du Digital Workplace.

Le jury, composé de 8 dirigeants des 2 sociétés, avait pour mission de départager les équipes en fonction du caractère innovant de leur projet, de sa faisabilité et du retour sur investissement proposé.

Chaque équipe était notée selon 4 critères :

  1. Le retour sur investissement proposé par le projet et la viabilité de son business model
  2. Les avantages de la solution proposée par rapport aux produits existants
  3. La capacité du projet à passer l’étape du Proof Of Concept (avant un déploiement plus large, faire "la preuve du concept")
  4. La facilité de mise en œuvre de la solution

Le jury a, au final, sélectionné 2 projets qui accéderont à l’étape du prototypage. Les projets retenus vont permettre de conforter le leadership de Safran dans l’aéronautique et de confirmer la position de Konica Minolta en tant qu’acteur clé de l’environnement de travail de demain, capable d’appréhender les nouveaux modes de travail à l’ère du digital.

L’aventure continue pour les équipes sélectionnées qui doivent maintenant trouver des sponsors au sein de Safran et Konica Minolta, capables de les aider à produire un prototype de leur solution.

L’avancement des deux prototypes sera présenté lors des Safran Innovation Awards, le 5 avril 2018, un concours mondial récompensant les initiatives les plus prometteuses émanant des collaborateurs, partenaires et fournisseurs de Safran.

Visionnez la vidéo de ce premier Open-Innovation : https://youtu.be/zhZQ66i3OXM

Consultez le communiqué de presse présentant l’Open-Innovathon :

https://www.safran-group.com/fr/media/safran-et-konica-minolta-lancent-un-open-innovathon-20170914

https://newsroom.konicaminolta.fr/safran-et-konica-minolta-lancent-un-open-innovathon/

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2016 des dépenses de 1,7 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter

Contacts Presse

Catherine MALEK : catherine.malek@safrangroup.com / T +33 (0)1 40 60 80 28

Quitterie de BREBISSON : quitterie.de-brebisson@safrangroup.com / T +33 (0)1 40 60 84 40

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.