Carrières sur Seine,
14
Octobre
2020
|
09:06
Europe/Amsterdam

Étude IDC MarketScape : Konica Minolta classé leader pour sa capacité à se transformer

Résumé

Konica Minolta reconnu pour l’accompagnement délivré à ses clients dans leur transformation digitale, grâce à son offre de solutions couvrant l’ensemble des besoins des entreprises.

Dans son dernier rapport « IDC MarketScape : Worldwide Print Transformation 2020 Vendor Assessment », IDC a classé Konica Minolta « leader » pour sa capacité à se transformer. Le Groupe a poursuivi sa stratégie visant à développer de manière significative son portefeuille de solutions ainsi que son offre de services informatiques.

Selon ce rapport, Konica Minolta a réussi ce plan dans des domaines ciblés, tels que : les services d’infogérance, la sécurité informatique, la gestion des contenus d’entreprise, l’externalisation des processus métier…. Le rapport note également que les clients qui ne cherchent pas simplement à renouveler leur parc d’impression, mais qui souhaitent que leur soit présentée une vision de l’environnement de travail différent, ont de bonnes raisons de se tourner vers Konica Minolta.

 

 

La technologie doit se concentrer sur l’humain

Konica Minolta considère comme essentiel de comprendre les motivations, les attentes et les besoins des salariés.

Le Groupe a pour principe de se concentrer sur le “pourquoi” lors de la mise en œuvre de nouvelles technologies, et pas seulement sur le “comment”.

« Cela constitue une reconnaissance de notre leadership en matière de transformation », se réjouit Olaf Lorenz, directeur général de la division Transformation numérique chez Konica Minolta Business Solutions Europe. Faisant référence à la pandémie, qui a conduit à l’explosion du télétravail, il explique que cette situation ouvre aussi des opportunités pour ses clients : « La “nouvelle normalité” des bureaux hybrides va accélérer la demande d’environnements de travail intelligents et connectés permettant, à tout moment, d’effectuer les tâches essentielles au fonctionnement de l’entreprise et d’accéder facilement aux données. Notre mission consiste à accompagner nos clients à réussir leur transformation numérique. Nous les aidons à simplifier et à exploiter leur architecture informatique, selon les modalités qu’ils ont librement définies et en fonction de leurs besoins spécifiques. Nous leur apportons les outils et les connaissances nécessaires pour y parvenir. »

La plate-forme Workplace Hub, élément clé de l’environnement de travail du futur

Ce titre de leader, Konica Minolta l’a décroché notamment grâce à la mise sur le marché d’une plate-forme tout-en-un : la gamme Workplace Hub. Disponible en plusieurs versions, elle associe services IT, logiciels et système d’impression multifonction. Grâce à elle, les entreprises peuvent simplifier la gestion de leurs processus papiers et numériques, tout en rationalisant le nombre de fournisseurs et en maintenant des coûts opérationnels maîtrisés

Apportant les briques essentielles à une infrastructure IT sécurisée, le Workplace Hub supporte les applications existantes et en assure la pérennité. Il garantit notamment la digitalisation des processus internes à l’entreprise pour gagner en productivité et intègre des outils collaboratifs permettant de répondre aux nouveaux défis du travail à distance.

Un leader attractif pour les investisseurs

Le leadership de Konica Minolta en fait également un partenaire de choix pour les investisseurs.

Dans le cadre de son programme DX Stock 2020, le Ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) a référencé les entreprises cotées à la bourse de Tokyo qui ont développé une stratégie informatique favorisant la compétitivité économique. Elles sont particulièrement attractives pour les investisseurs qui recherchent en priorité l’augmentation de la valeur des sociétés à moyen ou long terme. Konica Minolta en fait partie. Le potentiel de son nouveau business model, à savoir sa stratégie de développement des environnements de travail connectés et intelligents a reçu une excellente appréciation.

Un fournisseur MPS reconnu par Gartner

Konica Minolta fait aussi partie des fournisseurs de Managed Print Services (MPS) mentionnés par Gartner*, dans son dernier guide du marché des services d’impression gérés pour la Digital Workplace (Market Guide for Managed Print Services (MPS) in the Digital Workplace), édité en juin. Konica Minolta est en mesure de fournir des MPS aussi bien aux petites et grandes entreprises, tous secteurs confondus, dans au moins trois régions du monde. En effet, le Groupe dispose d'une infrastructure et de services qui sécurisent les processus métiers, qu'ils soient numériques ou imprimés. Il offre aussi un vaste portefeuille de solutions intégrées d'impression et de flux de travail numériques, basés sur le Cloud.

*Clause de non-responsabilité Gartner : Gartner ne soutient aucun fournisseur, produit ou service en particulier présenté dans ses études et n'engage aucun utilisateur à choisir uniquement les fournisseurs affichant les meilleures évaluations ou autres distinctions. Les publications de Gartner correspondent à ses opinions en tant qu'organisme de recherche et ne doivent pas être interprétées comme des énoncés de faits. Gartner décline toute responsabilité, expresse ou tacite, relative à ce guide, y compris quant à sa valeur marchande ou son adéquation avec un sujet en particulier.

À propos de IDC MarketScape :

Le modèle d’évaluation des fournisseurs de IDC MarketScape est conçu pour offrir un aperçu de la valeur compétitive des fournisseurs de TIC (technologies de l’information et de la communication) sur un marché particulier. La méthodologie de recherche repose sur une méthode de notation rigoureuse fondée sur des critères tout à la fois qualitatifs et quantitatifs qui aboutissent à une représentation graphique simple de la position de chaque fournisseur sur un marché donné. IDC MarketScape fournit une structure claire permettant de comparer réellement les offres de produits et de services, les capacités et les stratégies, ainsi que les facteurs de réussite actuels ou futurs des fournisseurs de services informatiques ou de télécommunications. Cette structure fournit également aux acheteurs de technologie une évaluation à 360 degrés des atouts et faiblesses des fournisseurs actuels ou potentiels.

A propos de Gartner :

Gartner, Inc. (NYSE: IT) est l’un des principaux cabinets de recherche et de conseil au monde, membre du S&P 500. Il fournit aux chefs d'entreprise des informations, des conseils et des outils indispensables pour atteindre leurs priorités critiques aujourd'hui et construire les organisations profitables de demain. Ses recherches menées par ses experts orientent les clients pour prendre les bonnes décisions. Gartner est une ressource objective pour plus de 14 000 entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, dans plus de 100 pays.

A propos de Konica Minolta

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.