Carrières sur Seine,
17
Mai
2018
|
10:54
Europe/Amsterdam

Jean-Claude CORNILLET prend de nouvelles fonctions au sein des Conseils d’Administration du Groupe Konica Minolta Inc à Tokyo et de Konica Minolta Europe

Jean-Claude CORNILLET est nommé Directeur Exécutif auprès du Conseil d’Administration de Konica Minolta Inc à Tokyo et Vice-Président du Conseil d’Administration de Konica Minolta Europe en plus de ses fonctions de Président de Konica Minolta Business Solutions France et de Directeur Général du Cluster Sud. Les changements opérés par le Groupe Konica Minolta au sein de sa Direction visent à renforcer les synergies mondiales pour consolider sa position sur le marché des services informatiques. Pour rappel, en 2006, Konica Minolta se retirait du marché de la photographie. En 10 ans, le Groupe a opéré une profonde réorientation de ses activités et les a diversifiées pour proposer une offre globale de services informatiques. En Europe, le Groupe entend augmenter son activité IT Services à 465 millions d'euros d'ici 2020 et faire en sorte que 20% de ses clients aient recours à ses IT services.

Grâce à ses 32 années d’expérience, Jean-Claude CORNILLET a fortement contribué à faire avancer le Groupe japonais de plus de 140 ans en France et en Europe du Sud. Il incarne cette nouvelle impulsion du Groupe. Sous sa direction, la filiale française a été la première en Europe à réorienter ses activités autour des services informatiques. Il a initié, dès 2012, le rachat de la SSII SERIANS - aujourd’hui devenu la division IT Services de Konica Minolta Business Solutions France, dégageant un chiffre d’affaires d’un peu plus de 50 millions d’euros sur l’exercice2017 Le Conseil d’Administration du Groupe Konica Minolta Inc. compte s’appuyer sur l’expertise de Jean-Claude CORNILLET pour poursuivre en Europe le développement de son activité IT Services.

« Depuis 4 ans, nous avons fait évoluer nos activités d’impression vers une activité d’intégration de services IT. Aujourd’hui, grâce à Serians et à des partenariats que nous avons développé avec Microsoft, Dell, Sage, Citrix, HPE…, nous avons la capacité à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale explique-t-il.

Jean-Claude CORNILLET mise aussi sur la co-innovation. Il a contribué au rapprochement du Groupe avec MGI Digital Graphic Technology (dont Konica Minolta détient 40% du capital) – un partenariat qui a permis au Groupe d’investir le marché de l’impression industrielle. Grâce à cette alliance avec Konica Minolta, MGI a vu son chiffre d’affaires se multiplier par plus de deux en 2017. Ses actions soutiennent l’engagement du Groupe Konica Minolta à être une entreprise créatrice de valeur en misant sur l’innovation. En 2017, le Groupe a investi en R&D plus de 613 M€.

Jean-Claude CORNILLET dirige la filiale française de Konica Minolta depuis 2007. Il a pris la direction du Cluster Europe du Sud du Groupe (Espagne, France, Italie, Portugal) en 2012. Entré chez Minolta France en 1986 en qualité de directeur du service clients, il fut successivement directeur des opérations et directeur général avant d'être promu, en 2004, Vice-Président de Konica Minolta Business Solutions France, puis Président.

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.