Carrières sur Seine,
09
Octobre
2019
|
10:15
Europe/Amsterdam

JFR 2019 : Konica Minolta accélère la transformation numérique du diagnostic

Résumé

A l’occasion de l’édition 2019 des Journées Francophones de la Radiologie (JFR) du 11 au 14 octobre, Konica Minolta (Stand 103 Hall Passy Niveau 1) présentera avec son partenaire Hyland, la solution OnBase Patient Window, restituant une vue complète et unifiée des informations du patient (ECM/PACS - VNA). Ses systèmes numériques de diagnostic radiologique assisté par ordinateur et ses solutions de capteur plan numérique sans fil seront aussi mis en avant. Enfin, les professionnels de santé pourront aussi découvrir son expertise en matière de vidéoprotection intelligente.

Konica Minolta contribue à la digitalisation du diagnostic en développant des équipements ayant recours aux technologies d'imagerie numérique les plus récentes. Ce pionnier de l’imagerie diagnostique propose aussi des solutions et des services s'appuyant sur les pôles d'expertise du Groupe Konica Minolta et de ses partenaires.

Vue unifiée des données médicales du patient depuis le DPI

Konica Minolta, en partenariat avec Hyland, aide les professionnels de l’imagerie médicale à capturer, gérer, afficher et partager des images DICOM et non DICOM. La solution OnBase Patient Window, présentée aux JFR, permet aux radiologues d'accéder à tout le contenu non structuré relatif au patient, y compris les examens d'imagerie médicale, de manière transparente dans le dossier patient informatisé.

Pourquoi centraliser le contenu clinique et la gestion des images en un point unique ? Bien souvent, les praticiens créent et stockent différents types de contenu clinique et d'images médicales dans des systèmes disparates et déconnectés. Résultat : celles-ci sont difficiles à trouver car elles ne sont simplement pas dans le dossier patient informatisé. OnBase Patient Window résout cette problématique de silos d’informations. Les praticiens passent ainsi moins de temps à rechercher les données en accédant rapidement et de manière sécurisée aux informations médicales.

Automatisation des processus documentaires

La solution d'Enterprise Content Management (ECM), OnBase d’Hyland, permet aussi d'agréger les données administratives relatives à un patient. Les établissements de santé disposent d’une vue unifiée unique pour gérer aussi bien les aspects cliniques, que la facturation des soins ou les dossiers administratifs, y compris l’accès aux données d’assurance sociale … L’efficience des processus documentaires peut ainsi être ainsi optimisée, en facilitant notamment la dématérialisation des dossiers patients et des factures fournisseurs.

Des examens au chevet du patient

Améliorer la qualité des soins prodigués aux patients : tel est l’un des objectifs prioritaires des établissements de santé. Dans cette optique, la mobilité constitue un levier de performance déterminant. Quand les blessures d’un patient l’empêchent de se déplacer, le médecin doit être en capacité d’effectuer les examens nécessaires au chevet du patient. La technologie de radiologie numérique mobile a précisément été développée dans ce but.

Konica Minolta offre deux systèmes de radiologie numérique mobiles :

  • L’AeroDR X10 – Compact et léger, il est idéal pour des déplacements dans des espaces restreints. L’AeroDR X10 restitue une haute qualité d’image avec une résolution de 100 microns. Son logiciel d'acquisition et de traitement d'images AeroNAV contrôle également le générateur en envoyant des paramètres d'exposition prédéfinis pour chaque examen.
  • L’AeroDR X30 – Entièrement motorisé (jusqu’à 5 km/h) et très facile à utiliser, il peut rapidement être chargé lors des déplacements et les images sont prêtes immédiatement après leur acquisition via une communication sans fil avec le réseau de l'hôpital (RIS / PACS). En cas d’utilisation dans les services d’urgence, le fait que les détecteurs soient im­perméables empêche les liquides corporels de pénétrer dans le détecteur.

Une sécurité active des biens et des personnes en milieu médical

Konica Minolta propose les systèmes IoT vidéo de son partenaire MOBOTIX aux cabinets de radiologies et établissements de santé. Ils sécurisent les équipements de radiologie contre le vol, grâce à une meilleure traçabilité du matériel en sachant reconnaître l’endroit où celui-ci se trouve. Ils assurent aussi la sécurité des patients notamment en détectant les chutes avec leurs capteurs thermiques ou encore en identifiant des individus qui se sont égarés dans des couloirs ou des chambres. Si une personne se trouve là où elle ne devrait pas être, elle est aussitôt détectée, et un agent de sécurité interagit avec elle via les micros et les haut-parleurs des caméras numériques.

 

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1945 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 566 millions d’euros pour l’exercice 2018. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.