Carrières sur Seine,
02
Février
2021
|
08:00
Europe/Amsterdam

Konica Minolta ajoute à son offre vidéo la MOBOTIX S74, premier système haut de gamme à quatre modules

Résumé

Avec le nouveau système vidéo MOBOTIX S74, Konica Minolta élargit considérablement les options d’utilisation de la plateforme MOBOTIX 7

Konica Minolta complète avec la MOBOTIX S74 sa gamme de modules 4K UHD à angles d’ouverture d’objectifs très variés. Particulièrement discrète grâce à son boîtier dissimulé, elle comprend jusqu’à quatre modules, ce qui en fait le produit le plus flexible de la gamme MOBOTIX. La S74 est également dotée d’applications d’intelligence artificielle (IA) préinstallées qui peuvent être étendues et enrichies à l’infini. Toutes ces caractéristiques en font un outil parfaitement adapté à l’ensemble des besoins industrielles.

Un nouveau système IoT(Internet des Objets) haute performance

La MOBOTIX S74 offre des images exceptionnelles, même en basse luminosité :

  • Le capteur Ultra LowLight 4MP Day & Night est capable de passer automatiquement en mode jour/nuit.
  • La technologie Ultra LowLight identifie des véhicules ou des individus, même dans des endroits sombres.
  • Ses modules affichent également une durée d’exposition plus courte, ce qui augmente considérablement la netteté des objets en mouvement sur les images prises au lever ou au coucher du soleil.
  • La sensibilité à la lumière des capteurs Ultra LowLight est quatre fois plus élevée que celle du module 4K UHD.

La caméra est également dotée d’un système de rétroéclairage très performant, grâce à la fonction WDR (Wide Dynamic Range) qui permet de prendre des images nettes dans des conditions de luminosité difficiles (éclaircissement automatique des zones trop sombres et correction de celles trop éclairées).

La MOBOTIX S74 sait aussi détecter des différences de température sur de grandes distances. Grâce à la technologie thermique VGA et au grand angle pouvant aller jusqu’à 90° x 69°, même les plus petits détails sont identifiables.

Les zones vastes (pour la protection de périmètres) et les différences de température peuvent aussi être enregistrées de plus loin.

Une plateforme ouverte aux applications d’IA

La MOBOTIX S74 permet de profiter d’un large éventail d’applications qui exploitent l’Intelligence Artificielle (IA) et l’apprentissage profond :

  • Reconnaissance des plaques d’immatriculation 
  • Contrôle d’accès des piétons et véhicules 
  • Comptage des personnes
  • Détection de la suroccupation des zones
  • Détection du port du masque
  • Détection de la fumée
  • Détection d’intrusion
  • Détection des objets

Ces applications d’IA (liste non exhaustive) peuvent être utilisées pour : les gestionnaires de parkings, les sites d’entreprises, les écoles, les centres de soins, les centres de loisirs, les transports, les commerces, les institutions, les centres de production et de logistiques, les chantiers et sites de construction…

Préinstallées, elles sont testables gratuitement pendant 30 jours, puis activables individuellement via une licence si besoin.

La possibilité de créer son propre système vidéo

Les clients ont également la possibilité de développer leurs propres applications et de les intégrer ensuite à la plateforme ouverte MOBOTIX 7. Ils créent ainsi « leur propre » système vidéo pour répondre précisément à leurs besoins et profiter d’une flexibilité et d’une modularité totales. Seules des solutions commerciales de qualité, produites par des partenaires ou d’autres acteurs professionnels, sont intégrées, testées et certifiées par MOBOTIX, afin de répondre aux exigences élevées en matière de qualité et de cybersécurité.

Un investissement et des coûts d’exploitation faibles

Aucun matériel ou logiciel supplémentaire, par exemple des serveurs ou des systèmes d’enregistrement, n’est nécessaire . La MOBOTIX S74 intègre les systèmes de traitement et de stockage des images. Celle-ci fonctionne ainsi en totale autonomie. La charge serveur et le volume de stockage étant réduits, le montant de l’investissement et des coûts d’exploitation l’est aussi.

Qualité et cybersécurité « Made in Germany »

Solidité, fiabilité et sécurité des données font également partie des qualités intrinsèques de la MOBOTIX S74, entièrement faite de composants robustes et de qualité « Made in Germany ». Celle-ci offre également une protection de bout en bout contre les cyberattaques et les intrusions dans le réseau de l’entreprise.

A propos de Konica Minolta

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.