Carrières sur Seine,
04
Février
2019
|
09:58
Europe/Amsterdam

Konica Minolta Business Solutions France finalise le rachat de 7 filiales du Groupe SEQUOÏA

Konica Minolta Business Solutions France renforce sa présence sur la région Grand Est et l’Ile de la Réunion, où les filiales du Groupe SEQUOÏA font figure de référence en matière d'impression et de flux documentaires.

Le Groupe SEQUOÏA, dont le siège social est à Metz, a été créé par Jean-Michel GUYOT en 2006. Il emploie 179 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 49M€ (exercice 2017/2018).

Le Groupe SEQUOIA et Konica Minolta viennent de conclure un protocole d’accord permettant de finaliser le rachat de 100% des actions des filiales du Groupe SEQUOÏA, que sont : Sequoïa Logistique, Est Multicopie, Dyctal Bureautique, Global Bureautique, A4A3 Bureautique, REPRO BUREAU et Alliance Bureautique.

Le Groupe SEQUOÏA , un des premiers concessionnaires du réseau Konica Minolta (marques Konica Minolta et Develop), s’est développé en rachetant plusieurs structures locales lui assurant une présence régionale forte.

Cette opération s’inscrit dans le plan de développement à moyen terme de Konica Minolta, qui vise à consolider sa présence dans des régions stratégiques, telles que la région Grand-Est. Konica Minolta souhaite ainsi déployer ses offres en matière de services informatiques ainsi que le Workplace Hub, sa nouvelle plateforme de services qui accompagne les PME dans leur transformation digitale. 

Au terme de cette opération, Konica Minolta détiendra 100% du capital des filiales du Groupe SEQUOÏA. Jean-Michel GUYOT demeure Président du Groupe SEQUOÏA, en charge du développement.

Ce rapprochement a l’avantage de réunir un réseau de distributeurs très performants et très bien implantés localement avec la puissance du Groupe Konica Minolta. Nos expertises permettront de répondre plus globalement aux attentes des clients d’aujourd’hui avec une offre élargie. 
Jean-Claude Cornillet, Président de Konica Minolta Business Solutions France
Konica Minolta est un partenaire historique, dont nous partageons la stratégie et les valeurs. Cette synergie va nous permettre d’asseoir la pérennité de l’entreprise. Les filiales du Groupe SEQUOÏA vont rejoindre une entreprise innovante qui crée de la valeur ajoutée pour ses clients et participe à leur croissance, en leur fournissant des technologies et services de gestion de l’information qui optimisent leur efficacité. 
Jean-Michel GUYOT, Président du Groupe SEQUOÏA

En outre, cette acquisition est conforme à la stratégie d'entreprise SHINKA 2019 du Groupe, qui souhaite devenir un prestataire de services informatiques et un fournisseur IoT de premier plan. Les orientations stratégiques prises par le Groupe Konica Minolta reflètent sa détermination à faire évoluer les environnements de travail et la performance de ses clients, grâce à ses collaborateurs et des services innovants.

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.