Carrières sur Seine,
08
Novembre
2017
|
14:00
Europe/Amsterdam

Konica Minolta Business Solutions France acquiert le Groupe Numerial

Avec cette nouvelle acquisition, Konica Minolta Business Solutions France entend consolider son offre de Managed Content Services (MCS).

Konica Minolta Business Solutions France annonce l'acquisition du Groupe Numerial, spécialiste de l’intégration, du développement et de l’ingénierie autour de solutions de gestion de l’information (dématérialisation, Gestion Electronique de Documents (GED), applications métiers et spécifiques). Dans le cadre de ce rachat, le Groupe Numerial devient une filiale à 100% de Konica Minolta Business Solutions France.

Positionné depuis 2009 sur le marché de la dématérialisation et de la gestion électronique de l’information, le Groupe Numerial est composé de spécialistes des métiers de la gestion du document. Il propose une offre innovante pour l’Optimisation des Processus Métiers. Cette offre s’appuie sur de solides partenariats avec des acteurs leaders, tels que : Hyland Software (Solution OnBase), DocuWare, ABBYY, KOFAX, Fujitsu, Kodak, CertEurope, Universign, A2iA...

Ce rachat permettra à la filiale française de Konica Minolta de développer son offre de Managed Content Services en améliorant ses prestations de services et ses capacités de support avant-vente grâce aux compétences de l’équipe du Groupe Numerial. En outre, le Groupe Numerial dispose d’une expertise reconnue en termes d’intégration de solutions de gestion de contenus (haut et milieu de gamme) auprès des grands comptes et des PME.

Pour le Groupe Numerial, cette opération vise à démultiplier sa force commerciale et ses moyens opérationnels avec l’appui d’un acteur international pour accroître son développement sur un segment d’avenir : celui du Managed Content Services. De plus, il complète ainsi son expertise sur les projets d’intégration avancés, grâce aux compétences de Konica Minolta et à son offre de solutions de gestion ou encore d’infrastructure.

En nous appuyant sur le savoir-faire du Groupe Numerial, nous allons pouvoir développer une force de vente extrêmement compétente et qualifiée pour mieux adresser les besoins de nos clients en matière de Managed Content Services. Nous pourrons également enrichir notre offre avec des solutions haut de gamme et ainsi fournir aux entreprises une approche holistique de leur environnement documentaire en constante évolution.
Jean-Claude Cornillet, Président de Konica Minolta Business Solutions France
Le partenariat commercial, précédemment initialisé avec Konica Minolta, a rapidement démontré une valeur ajoutée pour nos clients. Forts de cette rencontre, nous avons su construire ensemble une véritable vision stratégique autour des Managed Content Services. La qualité de nos relations et les investissements déjà mis en œuvre par Konica Minolta en termes de transformation numérique ont été déterminants dans notre choix de rejoindre une entreprise avec laquelle nous partageons les valeurs et l’ambition. Nous sommes convaincus de l’avantage compétitif offert à nos clients actuels et futurs. 
Ruggero Pizzo, Directeur Général du Groupe Numerial

Cette nouvelle acquisition permet ainsi à Konica Minolta Business Solutions France d’accroître ses capacités à intégrer des solutions IT. En effet, depuis 4 ans, suite au rachat de Serians et à des partenariats développés avec des grands acteurs IT comme Microsoft, Dell, Sage, Citrix, HPE, la filiale française fait évoluer ses activités d’impression vers une activité d’intégration de services IT. Cette stratégie répond à l’ambition du Groupe Konica Minolta d’être considéré comme un fournisseur de services IT de premier plan en Europe.

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.