Carrières sur Seine,
15
Mai
2020
|
08:54
Europe/Amsterdam

Konica Minolta contribue à garantir la sécurité sanitaire des collaborateurs sur leur lieu de travail

79% des français sont favorables à l’utilisation des caméras thermiques pour contrôler la température et prévenir d’une éventuelle contamination, d’après le récent sondage Odoxa pour SAP. La filiale française de Konica Minolta, qui dispose d’une expertise forte en matière de vidéoprotection intelligente, lance une offre inédite à ce jour sur le marché : la Station autonome et mobile KoniTherm pour détecter rapidement une température corporelle trop élevée et respecter les gestes barrières, tels que le port du masque en entreprise et la distance physique.

Détecter rapidement la température corporelle sur le lieu de travail

Konica Minolta a mis au point la Station Mobile KoniTherm pour détecter simultanément la température corporelle de plusieurs personnes en mobilité, de manière ininterrompue, anonyme et autonome. Ce système unique combine une caméra thermique, un écran double affichage et des outils d’analyses statistiques, installés sur un chariot compact et positionnable dans des espaces restreints.

La caméra thermique à double optique de technologie MOBOTIX mesure l’énergie infrarouge émise par le corps humain. La valeur limite est au préalable paramétrée en fonction de : l’émissivité du corps humain, de la température ambiante de la pièce et de la transmission atmosphérique. La température mesurée s’affiche dans l’image.

Centraliser toutes les alertes et les données statistiques

Konica Minolta s’est associé à la société d'édition logiciel en Intelligence Artificielle messine Two-i, qui propose un outil d’analyse des flux vidéo s’appuyant sur l’IA et le Deep learning, pour restituer les alertes et des analyses statistiques en temps réel.

Le système KoniTherm émet ainsi une alerte en temps réel lorsque :

  • la valeur limite de température est dépassée,
  • le non-port du masque,
  • le non-respect de la distanciation physique entre les personnes.

La fonction d’analyse statistique permet d’avoir une vue détaillée dans le temps (par heure, jour, semaine) des alertes enregistrées sur une ou plusieurs caméras afin de vérifier la performance des mesures de sécurité.

« Cette célèbre phrase de Léonard de Vinci, ne pas prévoir, c’est déjà gémir, illustre bien la situation dans laquelle se trouve les entreprises pour assurer la sécurité sanitaire des collaborateurs sur leur lieu de travail. Nous échangeons quotidiennement avec des responsables RH et HQSE soucieux de trouver des solutions pour lutter contre le risque d’infection de COVID-19. Nous sommes aussi sollicités par de grands sites industriels, des universités et des aéroports qui souhaitent gérer les flux de personnes dans leur établissement dans ce contexte de crise sanitaire », indique Rémy Brunet, Directeur National développement des ventes Vidéo Solutions Services de Konica Minolta France.

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1945 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 566 millions d’euros pour l’exercice 2018. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.