Carrières sur Seine,
08
Janvier
2019
|
15:32
Europe/Amsterdam

Konica Minolta coopère avec ses fournisseurs et ses clients pour réduire leur impact environnemental

Konica Minolta démontre sa détermination à assumer ses responsabilités en matière de développement durable à long terme. Le Groupe a ajouté un objectif ambitieux à son action environnementale. En effet, il entend coopérer avec l’ensemble de ses partenaires commerciaux et de ses clients pour les aider à réduire leurs émissions de CO2 - une vision présentée dans son rapport RSE 2018 qui vient d’être rendu public.

Les initiatives durables menées par Konica Minolta ont, cette année encore, été évaluées très positivement. Le Groupe se classe en tête de son groupe industriel dans l’indice Dow Jones Sustainability Index World. Il figure également parmi les 2% d’entreprises les plus engagées en matière de RSE, pour la troisième année consécutive, d’après le classement EcoVadis RSE 2018.

L’évolution du plan environnemental à long terme Eco Vision 2050

Une image contenant capture d’écranDescription générée automatiquementDans le cadre de son plan à long terme Eco Vision 2050 : Konica Minolta s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de CO2 de 80% sur toutes les étapes du cycle de vie de ses produits d’ici 2050, par rapport aux niveaux de 2005.

 

Le Groupe entend dépasser cet objectif. En effet, si Konica Minolta peut réduire ses émissions de CO2 de 80% avant 2050, les 20% restants représentent environ 400 000 tonnes. En aidant ses fournisseurs et de ses clients à se servir de ses technologies et de son savoir-faire pour réduire leurs propres émissions de CO2 de 400 000 tonnes ou plus, alors le résultat net des émissions globales de CO2 découlant des activités de Konica Minolta serait négatif.

 

Cette évolution du Plan Eco Vision 2050 est présentée dans le nouveau Rapport RSE 2018 de Konica Minolta, téléchargeable en ligne. Ce dernier couvre l’ensemble des activités, en matière de développement durable, mis en place entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018 (période correspondant à l’exercice fiscal 2017 du Groupe). Il a pour but d’informer toutes les parties prenantes des initiatives prises, dans le cadre de la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) du Groupe.

Leader de son groupe industriel dans l’indice Dow Jones Sustainability Index World (DSJI World)

Konica Minolta se classe, pour la deuxième fois, à la première place de son groupe « Matériel et Equipement technologique » - ce qui lui a valu le titre de « Leader de son secteur » dans l’indice Dow Jones Sustainability Index World. Konica Minolta a obtenu les meilleures notes dans les catégories : « Importance relative », « Gestion des risques et des crises », « Gestion de la relation client », « Stratégie fiscale », « Gestion de l’innovation » et « Protection de la vie privée ».

L’indice DJSI World est une référence clé pour l’investissement socialement responsable. Il récompense, parmi les 2 500 plus importantes capitalisations boursières, les 10 % d’entreprises les plus performantes de leur secteur en matière de responsabilité sociale et environnementale.

EcoVadis : le niveau « Gold » atteint pour la troisième année consécutive

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Konica Minolta se voit décerner le niveau «Gold » (or), soit la plus haute distinction possible dans l'évaluation de sa performance durable par EcoVadis. Konica Minolta figure parmi les 2% d’entreprises les plus engagées en matière de RSE pour la troisième fois de suite.

 

La politique RSE de Konica Minolta repose donc sur différents aspects prioritaires que sont :

- l’environnement,

- l’innovation sociale,

- la satisfaction du client et la sécurité des produits,

- la chaîne d’approvisionnement responsable,

- le capital humain,

- et la diversité.

Le Groupe entend également contribuer à la réalisation des Objectifs de développement Durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030 ; ainsi qu’à la résolution des défis environnementaux et à l'amélioration de la qualité de vie.

 

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.