Carrières sur Seine,
03
Septembre
2019
|
10:40
Europe/Amsterdam

Konica Minolta crée une nouvelle entité : Konica Minolta Centre Loire

Résumé

Konica Minolta Centre Loire (KMCL) est issue du rapprochement de 3 structures appartenant déjà à Konica Minolta : Dactyl sur la région Centre, OMR et son Réseau Direct Konica Minolta sur la zone Pays de Loire. Cette nouvelle structure est une filiale à 100% de Konica Minolta Business Solutions France.

 

La création de KMCL s’inscrit dans une stratégie de régionalisation et de densification de la couverture commerciale, initiée il y a sept ans. Konica Minolta entend ainsi renforcer sa réactivité et continuer à privilégier la proximité avec ses clients, qui disposent désormais d’une couverture commerciale et technique unifiée pour la zone Centre et Pays de Loire.

Acquises en février 2016, les filiales Dactyl Buro et OMR fusionnent donc leurs activités dans une seule et même entité juridique : KMCL. La Direction Régionale Pays de Loire est transférée vers cette nouvelle entité, dont la présidence est assurée par Michel Tatin, précédemment Président Directeur Général de la filiale Dactyl Buro. Il est chargé du développement opérationnel de KMCL ainsi que de la diversification des activités sur cette zone géographique à fort potentiel. L’objectif est de construire une offre globale qui mutualise les savoir-faire autour des 4 piliers stratégiques du Groupe Konica Minolta : solutions d’impression, services informatiques, impression industrielle/impression de production et santé.

KMCL compte 270 collaborateurs et un  chiffre d’affaires 78 M€ (normes comptables françaises). Plus de 8 500 clients sont à ce jour entièrement gérés par cette nouvelle entité 100% Konica Minolta. Des résultats qui classent KMCL dans le Top10 des filiales du Groupe Konica Minolta au niveau européen.

« L’acquisition de Dactyl Buro et OMR nous avait permis de consolider notre présence dans une région stratégique, en capitalisant sur une organisation qui a toujours su faire preuve de réactivité et d’agilité. En créant KMCL, nous entendons accélérer le développement de cette nouvelle entité. Celle-ci pourra notamment tirer parti des dernières innovations du Groupe Konica Minolta, comme le Workplace Hub, notre nouvelle plateforme de services informatiques qui accompagne les PME dans leur transformation digitale, pour se démarquer sur son tissu économique local. »
Jean-Claude Cornillet, Président de Konica Minolta Business Solutions France
« L’autonomie garantie par Konica Minolta à ses directeurs de régions permet à KMCL de conserver l’agilité et la proximité clients qui faisaient la force des filiales Dactyl Buro et OMR. Notre ambition est de continuer à offrir les meilleurs services à nos clients, tout en développant de nouvelles expertises grâce à la mutualisation des savoir-faire et au soutien de la maison mère. »
Michel Tatin, Président de Konica Minolta Centre Loire
L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1945 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 566 millions d’euros pour l’exercice 2018. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.