Carrières sur Seine,
29
Janvier
2021
|
08:00
Europe/Amsterdam

Konica Minolta dans la liste des « 100 entreprises les plus durables au monde 2021»

Résumé

Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) est classée parmi les « 100 entreprises les plus durables au monde 2021 » (2021 Global 100) pour la quatrième fois et la troisième année consécutive (2011, 2019 et 2020).

Le Global 100 du magazine canadien Corporate Knights est publié chaque année à l’occasion du Forum économique mondial (WEF) de Davos, qui se tient cette année sous forme virtuelle du 25 au 29 janvier*.

Les entreprises listées dans le Global 100 2021 ont été sélectionnées parmi 8 080 grandes entreprises du monde entier, sur la base :

  • de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance,
  • de leur capacité à promouvoir la diversité et l’innovation,
  • ainsi que de leur pourcentage de ventes de produits écoresponsables.

Cinq entreprises japonaises, dont Konica Minolta, figurent dans cette liste mondiale d’entreprises championnes du développement durable. 

Création d’une société durable

Konica Minolta considère que le développement durable de la Société favorise la performance des entreprises dans ce domaine. Forte de cette conviction, le Groupe améliore constamment son engagement dans l’innovation créatrice de valeur. L’objectif est d’œuvrer à la création d'une société durable, tout en stimulant la croissance des entreprises.

Par exemple, le Workplace Hub de Konica Minolta soutient la diversité des modes de travail au sein de ses entreprises clientes, tout en favorisant la productivité et la créativité. Dans le même temps, l’activité biomédicale du Groupe contribue à la mise en œuvre d'une médecine de précision, améliorant la qualité de vie du personnel soignant comme des patients. Le service d’aide aux soins HitomeQ rationalise le flux de travail des soignants. Dans un autre domaine, la solution de surveillance du gaz de Konica Minolta prévient les fuites de gaz dans les installations. Grâce à une technologie de surveillance à distance et sans contact, les risques d’accidents sont détectés. La sûreté et la sécurité dans les zones urbaines sont ainsi assurées.

Konica Minolta s’engage aussi à lutter contre le réchauffement climatique qui est l’un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations unies. En Europe, Konica Minolta utilise exclusivement des énergies vertes, économisant ainsi chaque année environ 1 200 t de CO2. Les déplacements ont aussi laissé la place à des réunions virtuelles. Dans le domaine des services et de l’assistance, Konica Minolta utilise l’outil d’assistance visuelle à distance AIRe Link qui a permis d’éviter plus de 3 000 visites sur site en 2020. En outre, elle compense en partie ses émissions de CO2 en favorisant la reforestation, dans le cadre de plusieurs projets de compensation carbone. De plus, Konica Minolta propose à ses clients l’offre Second Life, des systèmes d’impression d’occasion plus écologiques, notamment avec une réduction des émissions de GES, liées à la production et au transport (systèmes d’impression reconditionnés en France), ainsi que des services, comme bizhub ECO ou le programme « Neutralité carbone », qui les aident à atteindre leurs objectifs environnementaux.

* En raison de la pandémie de Covid-19, la réunion annuelle spéciale 2021 du WEF se tiendra en présentiel du 13 au 16 mai.

A propos de Konica Minolta

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.