Carrières sur Seine,
20
Février
2020
|
17:07
Europe/Amsterdam

Konica Minolta dans la liste des « 100 entreprises les plus durables au monde en 2020 » pour la 2e année consécutive

Résumé

Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) a de nouveau été classée parmi les « 100 entreprises les plus durables au monde en 2020 » (2020 Global 100) par le magazine canadien spécialisé en RSE, Corporate Knights, en marge de la réunion du Forum économique mondial de Davos qui s’est tenue du 21 au 24 janvier 2020 en Suisse. Konica Minolta est présente dans cette liste prestigieuse pour la troisième fois et la deuxième année consécutive, après 2011 et 2019. Les entreprises du 2020 Global 100, qui excellent dans le domaine du développement durable, ont été sélectionnées parmi 7 395 grandes entreprises du monde entier.

La sélection a été réalisée sur la base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, de la capacité des entreprises étudiées à promouvoir la diversité et l’innovation, ainsi que de leur pourcentage de ventes de produits écoresponsables. Six entreprises japonaises se trouvent sur cette liste mondiale d’entreprises championnes du développement durable.

Konica Minolta considère que le désir de développement durable de la société dans son ensemble favorise la performance des entreprises dans ce domaine. Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ont permis à Konica Minolta de développer sa stratégie en matière de développement durable. L’entreprise prévoit de définir des objectifs et de développer des innovations porteurs de valeur pour l'environnement et pour la collectivité. De telles innovations sont rendues possibles par le développement des dernières technologies numériques, associé à l’expertise que Konica Minolta a acquise au cours des décennies. Konica Minolta a par exemple lancé au Japon des produits et des services conçus pour augmenter la productivité du personnel médical afin de mieux répondre aux besoins d’une société vieillissante, d’améliorer la santé et la qualité de vie, et de contribuer à une société sûre.

En ce qui concerne les objectifs environnementaux de l’entreprise, Konica Minolta s’est engagée à réduire son empreinte carbone. L’entreprise souhaite réduire ses émissions de CO2 de 80 % par rapport à 2005 d’ici 2050. Elle a également rejoint l’initiative RE100, s’engageant ainsi à alimenter toutes ses activités uniquement avec des énergies renouvelables d’ici 2050. Par ailleurs, Konica Minolta Europe a conclu en 2015 un partenariat avec ClimatePartner spécialiste des projets certifiés à impact carbone positif et a déjà compensé plus de 19 millions de kg de CO2.

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1945 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 566 millions d’euros pour l’exercice 2018. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.