Carrières sur Seine,
17
Novembre
2017
|
10:20
Europe/Amsterdam

Konica Minolta désigné leader de son groupe industriel dans l’indice Dow Jones Sustainability Index World

Konica Minolta a été nommé leader de la catégorie « Matériel et Equipement technologique[1] » dans le célèbre indice Dow Jones Sustainability World Index pour l’année 2017. Cet indice est l’un des plus prestigieux indices mondiaux pour les investissements

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir remporté cette place de leader face à environ 120[2] autres entreprises du monde entier, très actives dans notre secteur », explique Olaf Lorenz, directeur général de la division du marketing international chez Konica Minolta Business Solutions Europe. « Cette reconnaissance confirme le statut d’acteur mondial de Konica Minolta en matière de développement durable et de responsabilité sociale de l’entreprise », ajoute-t-il.

[2] Il s’agit du nombre d’entreprises invitées classées dans la catégorie Technology Hardware & Equipment.
Olaf Lorenz, directeur général de la division du marketing international chez Konica Minolta Business Solutions Europe.

Pour atteindre ses objectifs, Konica Minolta a défini six champs d’action principaux : l’environnement, l’innovation sociale, la satisfaction client et la sécurité des produits, une chaîne logistique responsable, le capital humain et la diversité.

Les efforts de l’entreprise se traduisent également dans les résultats de l’évaluation de l’indice Dow Jones Sustainability World Index : 6 des 23 catégories évaluées sont consacrées au domaine environnemental. Dans toutes ces catégories, Konica Minolta a décroché des scores presque parfaits. Konica Minolta est fier d’avoir amélioré ses excellents résultats par rapport à l’année dernière dans 10 autres catégories, notamment en matière de gestion de la relation client, de gestion de la chaîne logistique et de gestion de l’innovation dans le domaine de l’économie ainsi que vis-à-vis de la pratique du travail et du développement du capital humain dans le domaine social. Dans 9 catégories, Konica Minolta a même obtenu le score maximal de 100 points. Le Groupe a donc été nommé leader de la catégorie « Matériel et Equipement technologique », qui comptait environ 120 entreprises.

Un rôle moteur dans l’innovation et le développement durable

En matière d’innovation sociale, Konica Minolta s’est donné pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie par le biais de ses activités commerciales. Nous pouvons citer l’exemple du lancement de nouvelles activités appliquées à la médecine de précision. Ces activités, qui font partie du secteur de la santé de Konica Minolta, promettent de réelles avancées dans le traitement du cancer. La médecine de précision permet d’adapter le traitement aux besoins de chaque patient, afin de réduire les effets secondaires tout en améliorant la qualité de vie du patient.

Pour devenir un élément moteur du développement durable, Konica Minolta s’est donné des objectifs très ambitieux en matière d’émissions : d’ici 2050, l’entreprise compte réduire ses émissions de CO2 tout au long du cycle de vie des produits de 80 % par rapport à 2005. Outre la réduction de ses propres émissions de CO2, l’entreprise met son expertise au service de ses partenaires commerciaux et d’autres organisations pour les aider à réduire leurs émissions de CO2.

[1] Il s’agit d’un groupe industriel répondant à la classification mondiale Global Industry Classification Standard établie par S&P et MSCI en 1999. Les entreprises de l’indice DJSI sont classées en 24 groupes industriels.

2 Il s’agit du nombre d’entreprises invitées classées dans la catégorie Technology Hardware & Equipment.

À propos de l’indice Dow Jones Sustainability World Index (DJSI World)

Créé en 1999, le DJSI World est le premier indice mondial évaluant les performances financières des entreprises appliquant les règles de développement durable. L’évaluation des performances est effectuée par RobecoSAM, spécialiste suisse de l’investissement en matière de durabilité, et l’organisation américaine S&P Dow Jones Indices. Ils évaluent les critères de développements économique, social et environnemental favorisant la durabilité des entreprises. L’indice est une référence incontestée pour les investisseurs mondiaux qui surveillent de près la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable. Le DJSI est composé de 319 entreprises recensées parmi 2 500 entreprises du monde entier.

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.