Carrières sur Seine,
19
Juin
2018
|
14:38
Europe/Amsterdam

Konica Minolta investit 1,5 million d’euros dans la technologie MOBOTIX

Konica Minolta investit 1,5 million d'euros dans la technologie MOBOTIX. La Groupe a conclu un accord de collaboration avec MOBOTIX afin d’accélérer les développements technologiques et créer des solutions innovantes, notamment pour les secteurs de la santé, de l’industrie, de la logistique et les enseignes de distribution.

Konica Minolta, un investisseur stratégique

Depuis 2016, Konica Minolta est un investisseur stratégique et détient 65% du capital de MOBOTIX. Le Groupe s’est, en effet, rapproché de MOBOTIX pour continuer à améliorer les performances des caméras intelligentes de la société, notamment via ses innovations dans le domaine des capteurs d’images à haute définition et des lentilles de haute qualité, issues de son leadership technologique en matière d’imagerie.

En tant qu’intégrateur de services informatiques, Konica Minolta assure la protection du document et du patrimoine informationnel des entreprises. Son rapprochement avec MOBOTIX lui permet également de développer une offre globale de sécurité étendue à la protection des personnes et des biens, et d’adresser ainsi l’ensemble du marché de la sécurité électronique. Konica Minolta a également constitué, depuis un an, une force commerciale dans chaque filiale européenne pour la promotion de la technologie MOBOTIX auprès des clients finaux et des partenaires commerciaux. En France, des contrats ont déjà été signés dans les secteurs de l’industrie et du transport.

Dans un avenir proche, nous ambitionnons de devenir un acteur majeur du marché de la sécurité-sûreté. Nous présentons d’ailleurs déjà des offres sur le contrôle d’accès et l’alarme intrusion pour répondre aux besoins de nos clients grands comptes qui recherchent un prestataire unique
David Attal, responsable du développement des ventes sur le marché de la sécurité de Konica Minolta Business Solutions France

Une offre innovante pour la sécurité des biens et des personnes

MOBOTIX a développé des technologies vidéo IP numériques uniques sur le marché. Le système de caméra décentralisé proposé ne requiert pas l’utilisation de serveurs ou l’achat de licences, ni même pour l’achat d’un VMS. L’analyse d’images est, en effet, gérée par la caméra via une interface gratuite.

Combinées au scanner laser 3D (3D LiDAR) de Konica Minolta, les systèmes MOBOTIX permettent de détecter très précisément les personnes, les objets et d’offrir la meilleure protection périmétrique possible. Par exemple, dans les hôpitaux, cliniques, cabinets de radiologies et autres cabinets, ces caméras intelligentes assurent une sécurité active. Elles sont capables de détecter la chute d’un patient, d’alerter si une personne reste à un même endroit très longtemps, si un individu a des gestes brusques (bagarre, etc.), si un corps est en position allongée et immobile, si un colis a été abandonné… Konica Minolta entend apporter une valeur ajoutée aux établissements de santé en les aidant à améliorer la prise en charge de leurs patients, mais aussi les conditions de travail du personnel soignant exposé à la violence et aux incivilités.

Les développements technologiques entrepris avec MOBOTIX visent aussi à l'optimisation des processus, comme fluidifier le passage en caisse dans les grandes surfaces. En effet, les caméras pourront être utilisées pour scanner les articles directement dans les rayons. Chaque produit déposé par le client dans son caddie sera automatiquement détecté et ajouté au ticket de caisse de celui-ci qu’il n’aura plus qu’à régler à sa sortie du magasin.

Nous sommes en train de récolter les fruits de la co-innovation menée avec MOBOTIX. Nous sommes capables de proposer des solutions innovantes nous permettant de nous différencier et d’aider nos clients à prendre les bonnes décisions en s’appuyant sur la vidéosurveillance
David Attal, responsable du développement des ventes sur le marché de la sécurité de Konica Minolta Business Solutions France

Ce nouvel accord de développement constitue donc une étape supplémentaire dans le partenariat entre Konica Minolta et MOBOTIX. Le Groupe a aussi confirmé son intention d’investir 3 millions d'euros dans l’achat de caméras MOBOTIX au cours de l’exercice fiscal 2018.

L'entreprise

Konica Minolta Business Solutions France accompagne les entreprises de toutes tailles dans la gestion et le traitement de l’information sous toutes ses formes. La société propose une gamme de solutions logicielles, de systèmes d‘impression et de production dotée de performances reconnues à l’échelle internationale. Depuis 2012 (suite au rachat de l’intégrateur Serians), la filiale française accélère son développement sur le marché des services informatiques en développant de nouvelles offres de Business Process Services et d'intégration/gestion des infrastructures informatiques. Konica Minolta Business Solutions France accompagne également les établissements de santé dans la transformation numérique du parcours de soins. Elle est aussi en mesure de répondre aux besoins des organisations en matière de sureté grâce aux caméras intelligentes de Mobotix (Konica Minolta détenant 65 % du capital). En 2016, son alliance stratégique avec MGI Digital Technology s’est renforcée et un nouveau département dédié à l’impression industrielle, appelé Industrial Printing, a vu le jour.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

- Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;

- Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.