Carrières sur Seine,
01
Juin
2018
|
10:54
Europe/Amsterdam

Konica Minolta poursuit sa transformation avec l’acquisition de la société informatique belge Aurelium

Après Raber+Märcker (Allemagne) et Serians (France), Konica Minolta a annoncé l’acquisition de la société informatique Aurelium, basée à Kontich Belgique. Par cette acquisition, le Groupe consolide sa position sur le marché des services informatiques.

Cet accord s’inscrit dans la volonté affichée par Konica Minolta de devenir un fournisseur de services informatiques de premier plan, offrant à ses clients un accompagnement global. En renforçant ainsi son expertise grâce au savoir-faire de plus de 30 ans dans le domaine des solutions IT d’Aurelium, Konica Minolta est en mesure d’enrichir sa gamme d’IT Services.

Ce rachat s’inscrit également dans la politique d’innovation du Groupe qui investit fortement depuis ces dernières années dans l’environnement de travail de demain (Digital Workplace) et l’Internet des Objets.

Le Workplace Hub illustre à ce jour la vision de Konica Minolta en faveur de l’environnement de travail de demain. Cette plate-forme de services IT infogérés offre un accès et une gestion de l’intégralité du système d’information à partir d’un point unique. Elle favorise l’efficience et la collaboration, en associant matériels, périphériques et logiciels en une configuration unique, intégrée et optimisée et en offrant un espace de travail collaboratif, le tout couplé à une offre de service d’infogérance très complète.

Konica Minolta a par ailleurs récemment reçu le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » de Keypoint Intelligence, pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain, sa stratégie d’investissement dans une technologie innovante et sa feuille de route claire et précise.

Développée en partenariat avec de nombreux leaders technologiques, tels que HPE, Sophos, Microsoft, Canonical, cette plate-forme intelligente évolue avec et au rythme de l’entreprise.

Les développements à venir du Workplace Hub prévoient l’intégration de l’IoT, de l’Intelligence Artificielle, l’Intelligent Edge et de fonctionnalités d’aide à la décision. L'ajout de cette couche cognitive de traitement analytique de la data favorisera une prise de décision collaborative et pertinente.

Conjointement avec Aurelium, Konica Minolta lancera sur le marché belge le Workplace Hub pour aider les PME, mais aussi les plus grandes sociétés à passer à la vitesse supérieure au niveau de leur transformation numérique. Son lancement est prévu ultérieurement cette année.

Aurelium emploie actuellement une cinquantaine de personnes. La société conservera son nom et son identité, et continuera à opérer depuis Kontich.

Texte standard

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.