Carrières sur Seine,
17
Juillet
2020
|
10:16
Europe/Amsterdam

Konica Minolta renforce son partenariat avec MGI

Résumé

Konica Minolta et MGI Digital Technology (MGI) renforcent leur coopération afin de développer une nouvelle approche qui doit permettre notamment de proposer aux clients un interlocuteur unique. Elles vont accélérer les activités de commercialisation conjointe sur les marchés de l’impression numérique industrielle et commerciale.

L’étroite coopération stratégique et financière entre les deux entreprises a débuté en 2014 et s’est élargie en 2016 lorsque Konica Minolta est montée au capital de MGI à hauteur de 40,5 %. Depuis, les produits MGI d’impression de production, d’étiquettes et d’emballages ont été ajoutés au catalogue de Konica Minolta.

Un nouveau logo commun sera utilisé à l’avenir pour l’ensemble des activités de marketing conjointes. Les deux entreprises resserrent également leurs liens en Allemagne et en Autriche. Dans le cadre de cette coopération élargie, les produits MGI seront commercialisés directement dans le réseau de distribution de Konica Minolta. Par ailleurs, le leader du marché de l’impression de production deviendra l’interlocuteur unique des clients MGI pour le service après-vente, l’assistance et les questions administratives. Ceux-ci pourront ainsi profiter de la densité du réseau de collaborateurs Konica Minolta, que ce soit pour l’assistance sur site ou le développement de solutions personnalisées.

Jusqu’ici, la distribution et le service après-vente des produits MGI étaient assurés de manière indépendante. Maintenant que Konica Minolta a repris les activités commerciales et d’assistance, cette disparité appartiendra bientôt au passé. Même si les solutions et les technologies MGI sont commercialisées sous la marque Konica Minolta, chaque entreprise conservera généralement l’identité de sa marque et son logo.

Le renforcement de notre partenariat est particulièrement avantageux pour nos clients et les parties concernées, affirme Tony Charlet, directeur général de la division Global Business de MGI, dont le précédent poste de directeur général de la division Impression professionnelle de Konica Minolta Business Solutions Europe comportait également des responsabilités relatives à MGI. À l’avenir, les clients qui auront besoin de conseils ou d’assistance sur n’importe quel aspect de l’impression de production et de l’ennoblissement numérique auront un interlocuteur unique. Nous sommes une société très axée sur le client, qui s’appuie sur une équipe de consultants et une assistance sur site importantes. À ce titre, nous sommes capables de concevoir et de mettre en œuvre, en collaboration avec nos clients, des solutions d’ennoblissement personnalisées. Cette nouvelle phase de rapprochement entre MGI et Konica Minolta se traduit notamment par le nouveau logo commun sous lequel nous commercialiserons les produits MGI à l’avenir. 
Tony Charlet, directeur général de la division Global Business de MGI.

L’ennoblissement numérique est l’un des principaux moteurs de croissance du marché de l’impression de production. C’est également grâce à lui que les prestataires de services d’impression ou les imprimeurs commerciaux et internes peuvent se démarquer de la concurrence. L’exceptionnelle fonctionnalité tactile 3D permet de déposer un vernis UV sélectif pour parfaire les impressions offset et numériques quadrichromiques.

C’est pour ouvrir les portes du monde de l’ennoblissement numérique à tous les imprimeurs que Konica Minolta a commercialisé l’année dernière la MGI JETVARNISH 3D One. Cette presse utilise un vernis universel pour l’ensemble des effets 2D et 3D et convient parfaitement à l’ennoblissement des produits d’impression de petits et moyens tirages. Le modèle d’entrée de gamme de MGI est le complément parfait des solutions d’impression de production de Konica Minolta, notamment de l’AccurioPress.

Par ailleurs, les produits de la gamme proposent des fonctionnalités de vernissage UV sélectif et de dorure à chaud numériques. Ces options offrent aux entreprises l’avantage d’intégrer dans leur organisation la valeur ajoutée qui était auparavant produite par des prestataires spécialisés en ennoblissement. Avec les presses format A1+, la gamme propose également des applications de finition pour d’autres technologies, comme l’impression offset. L’un des principaux arguments de vente de ces presses repose sur leur haute précision brevetée qui réduit les déchets et les coûts de production, en plus de maximiser la productivité.

Dans ce contexte, Konica Minolta, en tant que leader de longue date du marché de l’impression de production et l’un des principaux acteurs de l’impression d’étiquettes et de l’ennoblissement, accompagne ses clients avec une technologie de pointe, des logiciels ainsi que les toutes dernières innovations dans les domaines de l’impression et des applications. Elle leur apporte en outre un savoir-faire tourné vers l’avenir et des compétences de haut niveau en conseil dans le développement de nouvelles opportunités commerciales.

A propos de Konica Minolta

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.