Carrières sur Seine,
28
Juin
2018
|
11:30
Europe/Amsterdam

Konica Minolta, un modèle en matière de bonnes pratiques liées à l’innovation selon Capgemini Consulting et MIT Digital

La vision de Konica Minolta sur l'innovation figure parmi les meilleures pratiques référencées dans la nouvelle étude de Capgemini Consulting et MIT Digital sur les « fondements de l'innovation en entreprise à l'ère du digital ».

Le rapport de Capgemini Consulting et de MIT Digital met en évidence trois facteurs de réussite pour bien piloter l'innovation dans les grandes entreprises :

  1. une organisation adaptée,
  2. des ressources dédiées à l’innovation compétentes,
  3. et les compétences correspondantes.

Une vision atypique de l’innovation

L’innovation fait partie intégrante de l’ADN de Konica Minolta depuis des générations, et ce bien avant l’essor du numérique. Depuis plus de 140 ans, l'entreprise repousse les limites de la technologie pour ses clients.

Yuji Ichimura, Senior Executive Officer de Konica Minolta, Inc.
À nos yeux, l'innovation est une fonction essentielle qui gouverne nos activités autour du globe 
Yuji Ichimura, Senior Executive Officer de Konica Minolta, Inc.

L’organisation mise en place par Konica Minolta pour piloter l’innovation s'étend à travers le monde entier avec ses cinq Business Innovation Centers (BIC), implantés sur différents continents. Leur mission consiste à mieux cerner les besoins des clients et à offrir la valeur la plus élevée possible en anticipant les attentes. Par leur rôle stratégique, ces centres représentent des moteurs de développement essentiels pour le Groupe.

En outre, Konica Minolta considère la collaboration comme un facteur primordial de l’innovation. C’est pourquoi, le Groupe privilégie la co-innovation où tous les acteurs sont impliqués : clients, partenaires, centres de recherche indépendants, universités... Ensemble, ils mettent au point de nouvelles solutions pour l'environnement de travail de demain, la réalité augmentée, les technologies mobiles intelligentes et l'innovation-as-a-Service. Les BIC sont au cœur du dispositif pour construire les futures offres de Konica Minolta. Se transformer continuellement est ancré dans la culture du Groupe et les équipes sont encouragées à relever les défis de la transformation digitale.

Yuji Ichimura, Senior Executive Officer de Konica Minolta, Inc.
Nous sommes fiers et honorés de compter parmi les modèles de meilleures pratiques référencés dans ce rapport sur l'innovation, établi par des acteurs d'une telle renommée. Cette mention nous conforte dans l'idée que nous sommes sur la bonne voie pour assurer la réussite de notre entreprise dans le futur. 
Yuji Ichimura, Senior Executive Officer de Konica Minolta, Inc.

Accompagner la transformation digitale des PME

Au travers de ses innovations, Konica Minolta souhaite notamment accompagner les PME dans leur transformation digitale en les aidant à préparer leur environnement de travail de demain. Workplace Hub est la concrétisation de cet engagement. Cette plate-forme de services IT infogérés offre un accès et une gestion de l’intégralité du système d’information à partir d’un point unique. Elle favorise l’efficience et la collaboration, en associant matériels, périphériques et logiciels en une configuration unique, intégrée et optimisée, tout en offrant un espace de travail collaboratif.

Développée en partenariat avec de nombreux leaders technologiques tels que HPE, Sophos, Microsoft, Canonical, cette plate-forme intelligente évolue avec et au rythme de l’entreprise. Les développements à venir du WorkplaceHub prévoient l’intégration de l’IoT, de l’Intelligence Artificielle, l’Intelligent Edge et de fonctionnalités d’aide à la décision. L'ajout de cette couche cognitive de traitement analytique de la data favorisera une prise de décision collaborative et pertinente.

Le Workplace Hub est à découvrir les 9 et 10 octobre prochains lors de l’événement Konica Minolta organisé au #Cloud Business Center (Paris).

Consulter Le rapport complet :

https://www.capgemini.com/consulting/resources/innovation-in-the-digital-age/

http://ide.mit.edu/research-projects/corporate-innovation-digital-age-getting-large-corporation-innovate-again

L'entreprise

Konica Minolta Business Solutions France accompagne les entreprises de toutes tailles dans la gestion et le traitement de l’information sous toutes ses formes. La société propose une gamme de solutions logicielles, de systèmes d‘impression et de production dotée de performances reconnues à l’échelle internationale. Depuis 2012 (suite au rachat de l’intégrateur Serians), la filiale française accélère son développement sur le marché des services informatiques en développant de nouvelles offres de Business Process Services et d'intégration/gestion des infrastructures informatiques. Konica Minolta Business Solutions France accompagne également les établissements de santé dans la transformation numérique du parcours de soins. Elle est aussi en mesure de répondre aux besoins des organisations en matière de sureté grâce aux caméras intelligentes de Mobotix (Konica Minolta détenant 65 % du capital). En 2016, son alliance stratégique avec MGI Digital Technology s’est renforcée et un nouveau département dédié à l’impression industrielle, appelé Industrial Printing, a vu le jour.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

- Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;

- Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.