Carrières sur Seine,
20
Mars
2019
|
17:19
Europe/Amsterdam

Konica Minolta/MOBOTIX, une union synonyme de succès et croissance

Depuis que Konica Minolta est devenu, en 2016, l’actionnaire majoritaire du fabricant allemand de solutions vidéo intelligentes MOBOTIX, les deux entreprises ont vu leurs activités croître de manière substantielle. Rien que pour l’Europe, elles comptent déjà plus de 70 clients. Au cours de l’exercice 2019, elles projettent d'étendre leur présence commerciale pour couvrir 21 pays européens pour ainsi constituer une force de vente dédiée à cette région. Les deux entreprises ambitionnent de poursuivre leur dynamique sur le marché des solutions de sécurité, et en parallèle, de proposer des solutions vidéo intelligentes alliant leur expertise respective, afin d’offrir ce qu’il y a de mieux à leurs clients.

MOBOTIX est un partenaire stratégique pour Konica Minolta. Nos développements conjoints tout au long de l’année ont rencontré un remarquable succès. Nous renforçons aujourd’hui cette alliance afin de mettre au point des technologies vidéo innovantes à un rythme encore plus soutenu 
Yuji Ichimura, haut dirigeant de Konica Minolta, Inc.

Grâce aux investissements de Konica Minolta, ces entreprises accroissent leurs activités de co-développement avec, en ligne de mire, une nouvelle plateforme vidéo/Internet des Objets. Konica Minolta développe également ses activités afin de répondre à la demande croissance de secteurs très divers, comme ceux de la production, de la logistique, des transports, de la santé, du commerce de détail et de l’hôtellerie.

Shintaro Inoue, responsable chez MOBOTIX Business, Konica Minolta Business Solutions Europe
Au-delà de leur niveau de sécurité des plus élevés, nos solutions vidéo intelligentes permettent à nos clients d’optimiser significativement leurs processus, en supervisant leurs flux et leur production, avec un niveau de qualité optimal. Par exemple, chez l’un de nos clients, nous participons à l’inspection de la finalisation d’un produit, par le biais de nos caméras. Grâce à l’enregistrement vidéo des expéditions, l’entreprise peut vérifier et prouver par l’image que les marchandises ont été correctement emballées et envoyées, et qu’il n’y a aucune pièce manquante ou erronée dans le colis. En cas de réclamation, il est possible d’effectuer toutes les vérifications nécessaires 
Shintaro Inoue, responsable chez MOBOTIX Business, Konica Minolta Business Solutions Europe

Grâce à ce type de solutions, Konica Minolta et MOBOTIX développent des offres sur-mesure. Les projets sont mis en œuvre après une phase d’audit approfondi et d’analyse minutieuse avec le client afin de répondre à ses besoins spécifiques. Les solutions tiennent également compte des obligations en matière de protection des données, conformément au RGPD en ce qui concerne la sauvegarde et l’écrasement des données stockées. La caméra Mx de périphérie intelligente est aussi certifiée par Syss. Compte tenu de l’importance croissante de la cybersécurité, les deux entreprises s’assurent que leurs solutions répondent aux exigences les plus élevées et les intègrent dans une approche globale de la sécurité. Cela peut englober la gestion de l’ensemble du système, comme par exemple les caméras, les pare-feu, les commutateurs et le stockage de données, en tirant parti de l’expertise de Konica Minolta en matière de services informatiques et de sécurité.

Reflet de cette union réussie, Konica Minolta a récemment annoncé le lancement de ses solutions de sécurité vidéo intelligentes MOBOTIX aux États-Unis :

https://kmbs.konicaminolta.us/kmbs/about/news-releases/news/kmbs-launches-intelligent-video-security-solution

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.