Carrières sur Seine,
22
Août
2019
|
08:50
Europe/Amsterdam

La presse AccurioJet KM-1 de Konica Minolta, première au monde à obtenir la certification FOGRA53

Résumé

Konica Minolta est le premier fabricant de presses et fournisseur de solutions globales au monde à obtenir la rigoureuse certification FOGRA53. Cette récompense a été décernée à l’AccurioJet KM-1, presse feuille jet d’encre UV au format B2+ de Konica Minolta, à l’issue d’un programme de tests exhaustif portant sur la stabilité, la polyvalence et la précision des couleurs.

L’AccurioJet KM-1 peut imprimer jusqu’à 3 000 feuilles au format B2+ par heure avec une résolution de 1 200 ppp.

Parmi ses principaux atouts :

  • la migration des faibles tirages de l’offset à l’impression jet d’encre numérique,
  • la possibilité d’effectuer une impression hybride en intégrant l’AccurioJet KM-1 aux procédés offset existants,
  • l’impression recto verso et l’utilisation de feuilles de plus grand format,
  • l’impression sur du carton d’emballage, du papier de faible grammage et du papier texturé.

L’AccurioJet KM-1 tire également parti du procédé Dot Freeze Technology® élaboré par Konica Minolta, qui solutionne l’un des défis majeur de l’impression jet d’encre : le contrôle de la dépose du point d’encre pour maintenir la qualité d’impression et augmenter la gamme des supports imprimables. En effet, le DFT fige les gouttes d’encre dès qu’elles entrent en contact avec le support. Un changement rapide de température transforme l’encre à haute fluidité sortant de la buse d’impression, en gouttelettes d’encre immobiles à faible fluidité, améliorant ainsi l’uniformité des couleurs et l’impression sur des supports poreux.

Konica Minolta a également créé des nuanciers Pantone spéciaux afin de présenter la large palette de couleurs que l’AccurioJet KM-1 (déjà élue « Meilleure presse feuille couleur B2+ » par l’European Digital Press Association) peut produire. La palette complète de couleurs de la KM-1 permet de reproduire tous les profils ICC CMJN, y compris le profil FOGRA53 ICC (International Color Consortium).

Colin Osborne, responsable de la gestion des couleurs chez Konica Minolta Marketing Services
L’AccurioJet KM-1 a obtenu la certification Fogra pour les profils ICC : FOGRA 39, 47, 51, 52, 53, Japan Color et GRACoL Coated and Uncoated.  La palette de couleurs de la KM-1 lui permet de reproduire tous les profils ICC CMJN, y compris le profil ICC doté d’un espace élargi FOGRA53. Une presse offset standard n’est pas en mesure d’imprimer un espace de couleur aussi vaste. Cette certification démontre la précision et l’homogénéité des couleurs, quel que soit le marché pour lequel l’impression est produite. En outre, le procédé Dot Freeze Technology garantit la stabilité des couleurs durant le tirage avec une précision remarquable – la meilleure du marché, mesurée sur un tirage de 500 copies.
Colin Osborne, responsable de la gestion des couleurs chez Konica Minolta Marketing Services
Marco Mattuschka, spécialiste de la pré-presse Fogra.
Pour la première fois, l’AccurioJet KM-1 a obtenu la certification FograCert Validation Printing System (ISO 12647-8) avec le nouveau profil FOGRA53, ainsi que les profils FOGRA 39, 47, 51 et 52. De plus, un autre contrôle a été réalisé avec succès sur l’AccurioJet KM-1. Cette certification FograCert VPS combinée a été établie à partir d’impressions en un seul exemplaire pour tester la stabilité d’impression d’un tirage complet selon la norme Fogra Standard PSD (ProcessStandard Digital). En nous appuyant sur les références disponibles sur les conditions d’impression, nous avons également démontré que l’AccurioJet KM-1 respecte toutes les exigences de deux autres normes de certification : GRACoL Coated and Uncoated (IDEAlliance) et Japan Color (Japan Printing Machinery Association). Les tests et la certification selon trois normes internationalement reconnues avec un seul tirage feront dorénavant partie du programme de tests établi de FograCert 
Marco Mattuschka, spécialiste de la pré-presse Fogra.

Fogra est le nom abrégé du Fogra Research Institute for Media Technologies, un institut de recherche sur l’impression et les supports basé en Allemagne, qui opère sous l’égide de l’AiF (Fédération allemande des associations de recherche industrielle). L’AiF supervise et soutient la recherche industrielle conjointe pour le compte du Ministère Fédéral de l’Économie et des Technologies.

Visionnez la vidéo : https://youtu.be/M_ITwN5QNlY

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.