Carrières sur Seine,
08
Avril
2020
|
16:47
Europe/Amsterdam

Le groupe Konica Minolta obtient la certification Or d’Ecovadis pour la quatrième année consécutive

Résumé

Konica Minolta Inc. (Konica Minolta) a reçu une nouvelle reconnaissance relative à sa politique de responsabilité sociétale des entreprises. Le groupe s’est vu attribuer le rang Or lors de l’évaluation effectuée par Ecovadis. Après examen de ses pratiques, il a été classé parmi les 3% des entreprises les mieux notées par Ecovadis. Cette notation témoigne de la volonté de Konica Minolta de s’engager pour le Développement Durable.

Cette reconnaissance d’Ecovadis est un signal positif fort pour Konica Minolta qui nous encourage à redoubler d’efforts pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie de nos produits. Le groupe a pour objectif de réduire ses émissions de 80% en 2050 par rapport à 2005.
Aymane Mabiala, chargé de mission développement durable de Konica Minolta Business Solutions France

Afin d’atteindre le rang Or, le groupe a identifié plusieurs enjeux concrets à adresser en priorité : L’environnement, l’innovation sociale, la satisfaction client, la sécurité, la chaîne d’approvisionnement, les ressources humaines et la diversité. Cela s’inscrit dans la stratégie du groupe relative aux ODDs (les 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU pour 2030) visant à contribuer à la résolution de problématiques environnementales et sociales.

A propos d’Ecovadis

Ecovadis est une société de notation extra-financière qui gère une plateforme internationale accessible aux fournisseurs et aux acheteurs pour faire évaluer leur performance RSE et consulter celle de fournisseurs. Chaque entreprise évaluée se voit attribuer une note selon les politiques qu’elle met en place dans les domaines de la préservation de l’environnement, des conditions de travail et des politiques RH, de l’éthique et des achats responsables. La procédure de notation repose sur des tableaux de bords personnalisés pour chaque entreprise à partir 21 indicateurs, 150 biens et services et 110 pays. Le schéma de l’évaluation s’inspire du GRI (Global Reporting Index), le Global Compact des Nations Unies et l’ISO 26000. Ces référentiels font partie des plus reconnus en terme d’évaluation de politiques RSE.

Se faire évaluer par Ecovadis permet à Konica Minolta de disposer d’un indicateur externe de la progression de sa politique RSE. Des suggestions peuvent également être faites par l’équipe d’Ecovadis ou les clients sur des points spécifiques. Le groupe s’inscrit ainsi dans une dynamique de remise en question et d’amélioration continue.

De plus, la médaille et les rapports d’évaluation sont des outils de communication avec les parties prenantes. Ils participent à l’établissement du dialogue et la définition d’objectifs.

 

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta Business Solutions a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. En parallèle sur le marché de l'impression de production et de l'impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital) Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe).

Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente également un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1945 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 566 millions d’euros pour l’exercice 2018. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 8 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.