Carrières sur Seine,
10
Novembre
2020
|
10:18
Europe/Amsterdam

L’événement Digital Santé au cœur de l'innovation de Konica Minolta

Une expérience numérique 100% interactive pour répondre aux enjeux de l’e-santé

Jeudi 26 novembre, Konica Minolta convie les professionnels de santé des hôpitaux, cliniques privées et centres d’imagerie… à un rendez-vous virtuel inédit pour leur présenter son approche à 360° du patient.

Une approche à 360° du patient

Cet événement sera l’occasion de présenter l’offre globale de Konica Minolta, dédiée au secteur de la santé.

Dans ce contexte de crise sanitaire, le Ségur de la Santé prévoit de consacrer deux milliards d'euros pour renforcer le déploiement du numérique en santé. Digitaliser le système de soins et renforcer massivement la circulation sécurisée des données de santé sont autant d'enjeux sur lesquels Konica Minolta accompagne les établissements de santé 
Eliane Richard, Responsable de la Business Unit Imagerie et IT Médical de Konica Minolta Business Solutions

Il s’agit d’une offre unique sur le marché de par l’étendue de son portfolio couvrant : 

  • la capture de l’image médicale grâce aux équipements d’imagerie médicale en radiologie et échographie (capteurs plans, mobiles et tables de radiologie, échographes) ;
  • le post-traitement, stockage et archivage de l’information médicale grâce aux solutions d’IT Médical ;
  • la gestion unifiée de l’information médicale et administrative des établissements, qu’il s’agisse d’examen clinique et comptes rendus associés pour les patients, ou bien de documents administratifs, tels que les factures, les dossiers des agents et tous types de documents administratifs au sein de l’établissement ;
  • la sécurité des biens, des données et des personnes, avec des solutions qui permettent de contrer les actes de malveillance, tels que les agressions physiques du personnel soignant, le vol de matériel et de données.

Inscription gratuite en ligne

Plus d’informations en ligne sur l’offre Santé de Konica Minolta 

 

Une solution Portail Patient inédite

Avec la nouvelle solution de Portail Patient développée par Konica Minolta, les patients ont accès à des informations personnelles de santé, lié à leur consultation/hospitalisation, telles que : les comptes rendus médicaux et opératoires, les résultats d’analyses biologiques, les documents d’admission, les factures émises, etc. Les données, essentiellement administratives ou médicales, proviennent soit des images médicales Dicom, du service biologie ou du Dossier Patient Informatisé (DPI). Ils peuvent aussi modifier leurs informations dans le logiciel des admissions (adresse ou numéro de téléphone, nouvelle pièce d’identité, nouvelle carte de mutuelle ...).

Cette solution restitue ainsi en temps réel des informations à jour du patient (ECM/PACS - VNA). Elle améliore aussi l’efficience des processus documentaires d’un établissement de santé, en facilitant la dématérialisation des dossiers patients et des factures fournisseurs.

Elle présente des atouts essentiels :

  • Un archivage facilité (plus de dossiers papiers)
  • Un gain de temps (utilisation sur différents appareils : ordinateur, tablette, smartphone)
  • Une meilleure gestion des litiges (accès en temps réel de l’intégralité des dossiers patients à jour)
  • Une réduction des déplacements liés à la signature électronique d’un document

Les équipements d’imagerie médicale Konica Minolta au cœur des procédures d’identification de la COVID-19

Les capteurs plan AeroDR de Konica Minolta permettent de réaliser des radiographies thoraciques (pulmonaires) pour détecter la pneumonie à la COVID-19. Les images obtenues sont sensiblement équivalentes à celles des scanners. Ils assurent une prise en charge radiologique efficiente et rapide des patients, avec des avantages considérables :

  • radiographier le patient directement dans son lit, même lorsqu’il est sous respirateur, afin qu’il reste confiné au sein du service réanimation.
  • désinfecter un capteur plan est beaucoup plus rapide que désinfecter un scanner : le manipulateur radio glisse le capteur dans une pochette de protection à usage unique qui est jetée après chaque examen.

Par exemple, dans l’un des établissements public de santé équipé, le capteur plan AeroDR est utilisé au minimum 3 fois par jour pour chaque patient atteint. Il mesure l’évolution de l’état des poumons de chaque patient sur 24 heures au travers des radiographies pulmonaires.

L’échographe SONIMAGE HS1 de Konica Minolta, référencé au RESAH depuis février 2020, est aussi puissant, hautement mobile et offre une qualité d’image exceptionnelle. Utilisé dans les services d’urgence et les soins intensifs, il est particulièrement adapté pour l’examen des poumons et de la plèvre ainsi que pour évaluer rapidement l’état général du patient.

A propos de Konica Minolta

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.