Carrières sur Seine,
18
Octobre
2018
|
15:26
Europe/Amsterdam

Marathon Vert Rennes Konica Minolta allie sport et protection de la nature

1 km parcouru = 1 arbre planté, la barre des 700 000 arbres devrait être franchie cette année

Depuis sa création en 2011, Konica Minolta soutient la première épreuve sportive ayant associé dès son origine la préservation de l’environnement. Un soutien qui fait pleinement écho à la politique environnementale de Konica Minolta, initiée dès 1972 et dont le mot d’ordre est « l’intégration de l’homme dans son environnement ».

Konica Minolta mobilise chaque année ses collaborateurs, partenaires et clients dans une démarche de solidarité. Ils seront 160 à courir pour la planète le 28 octobre prochain. En associant la course à la plantation d’arbres, 605 582 arbres ont été plantés en 6 éditions.

Plusieurs projets de reboisement soutenus en 6 éditions

En tant que Partenaire Titre du Marathon Vert, Konica Minolta est engagé dans le programme « Plantons pour la Planète » de la Fondation Yves Rocher – Institut de France, également associée au Marathon Vert. Ce sont plusieurs projets de reboisement qui ont vu le jour en Ethiopie, en France, en Inde et au Portugal.

  • En Ethiopie dans la région du Tigré, une campagne de reforestation des collines a été menée dans un pays, qui a perdu plus de 90% de ses forêts en cinquante ans, pour lutter contre l’appauvrissement des sols et leur érosion. Ce projet visait aussi à améliorer les conditions de vie de la population, notamment en créant de l’emploi pour les femmes de la région.
  • En France, le projet local de plantations sur l’une des 8 communes traversées par le Marathon Vert participe à la préservation de la biodiversité. L’an dernier, un verger, avec des variétés locales de pommes et de poires, a été planté au bois de l’Andume sur la commune de Pacé.
  • En Inde, seule la restauration d’un couvert forestier peut empêcher la désertification du Tamil Nadu. La plantation de 127 000 arbres a déjà permis de réduire ce phénomène.

Une course visant aussi à sensibiliser au développement durable

Le Marathon Vert Rennes Konica Minolta a aussi pour vocation de sensibiliser les coureurs et le grand public au développement durable grâce à différentes actions :

  • élaboration d’une charte de "bonne conduite écologique" donnée à chaque participant,
  • promotion du covoiturage et des transports en commun pour se rendre à l'événement,
  • récupération des déchets tout au long du parcours,
  • limitation des supports jetables,
  • et impression des documents sur du papier recyclé.
Le Marathon Vert a vu grandir sa notoriété au fil des éditions de même que la mobilisation de nos collaborateurs. En interne, il y a un véritable engouement autour de ce rendez-vous annuel. Coureurs ou bénévoles tous se sentent engagés dans une démarche solidaire dont ils sont fiers de défendre les couleurs 
Jean-Claude Cornillet, Président de Konica Minolta Business Solutions France
L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.