Carrières sur Seine,
18
Avril
2019
|
10:27
Europe/Amsterdam

Paris Healthcare Week - HIT 2019 : Vers une vision à 360° du dossier patient selon Konica Minolta

Résumé

Konica Minolta (stand I72) et ses partenaires dévoileront, à l’occasion du salon HIT 2019 (21 au 23 mai Paris Expo - Porte de Versailles), les innovations développées en matière de transformation numérique du parcours de soins dans les établissements de santé.

Les professionnels de santé pourront découvrir l'ensemble de l’offre Konica Minolta dédiée à une gestion globale de l'information médicale et administrative (dématérialisation des dossiers patients, vue unifiée des informations patient, traitement automatisé des factures fournisseurs…) ainsi que de l'imagerie médicale (capture, accès et impression des images médicales).

Interopérabilité et vue unifiée des données médicales et administratives du patient

Konica Minolta et son partenaire Hyland présenteront sur HIT la nouvelle solution OnBase Patient Window. Celle-ci restitue une vue complète et unifiée des informations du patient (ECM/PACS - VNA). Elle permet d’améliorer l’efficience des processus documentaires d’un établissement de santé, en facilitant notamment la dématérialisation des dossiers patients et des factures fournisseurs.

Une solution retenue au GHU PARIS qui automatise le traitement des factures fournisseurs avec la GED OnBase, en parfaite conformité avec les contraintes réglementaires (Chorus Pro, Hélios…). Le GHU Paris (qui regroupe le CH Sainte-Anne, CH Maison Blanche et le CH Perray Vaucluse) peut facilement échanger les données issues d’applicatifs propriétaires et partager les données liées à la gestion des risques entre les centres hospitaliers. Par exemple, le CH Sainte-Anne a fait le choix pour son projet de dématérialisation de la dépense d’une utilisation générale de la GED pour ne pas se limiter uniquement aux processus financiers. Néanmoins, celle-ci est connectée avec le logiciel de gestion financière, notamment pour garantir une bonne ergonomie et éviter les ressaisies d’informations.

Capture de l’imagerie diagnostique en haute définition

Konica Minolta exposera son nouvel échographe compact et haute résolution : le SONIMAGE MX1, optimisé pour les troubles musculo-squelettiques et orthopédiques, le guidage interventionnel et les centres de consultations externes. Ce nouveau système à ultrasons offre la facilité d'utilisation et la portabilité, dont les médecins ont besoin pour poser un diagnostic sûr et efficace sur le lieu des soins.

Le SONIMAGE MX1 de Konica Minolta garantit une qualité d'image haute définition ainsi qu’un flux de travail simplifié, grâce à une interface tactile intuitive et une console 5 boutons. La nouvelle technologie sonique double contrôle le bruit ultrasonore et améliore l'efficacité de la transmission ultrasonore. Celle-ci permet une délimitation claire des structures, d'un diamètre aussi petit que des centaines de microns.

Lire la vidéo de présentation du SONIMAGE MX1 : https://youtu.be/wSGBmgLD7yA

Une plateforme de services informatiques managés pour accompagner la transformation digitale du secteur médico-social 

Konica Minolta propose une offre inédite à ce jour sur le marché : le Workplace Hub qui accompagne la transformation digitale du secteur médico-social. Cette plateforme informatique tout-en-un est capable de fédérer les dispositifs médicaux connectés, les solutions, les applications santé ainsi que le système de gestion des données en un point unique.

Elle permet également d’améliorer l’accessibilité aux informations du patient, en temps réel et à distance (au domicile du patient par ex.), et propose des gains en matière :

  • d’optimisation de la coordination et la communication des différents intervenants,
  • de prévention des interruptions dans le parcours de vie de la personne aidée,
  • de réduction du temps consacré à la réalisation des tâches administratives et des risques d’erreurs en termes d’interactions médicamenteuses.

Le Workplace Hub intègre l’ensemble des matériels et logiciels nécessaires au bon fonctionnement d’une structure de santé (serveur puissant hébergeant des solutions de sécurité, stockage, sauvegarde, supervision, outils collaboratifs, point d’accès WiFi…), associé à une offre complète de services managés par Konica Minolta.

D’autres solutions IT, centrées sur la technologie RFID et l’impression DICOM, ainsi que des matériels dédiés à l’imagerie médicale, à la dématérialisation des documents aux admissions, à la vidéobienveillance seront aussi mis en avant sur le stand de Konica Minolta.

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.