Carrières sur Seine,
14
Septembre
2017
|
09:59
Europe/Amsterdam

Safran et Konica Minolta lancent un Open-Innovathon

Safran et Konica Minolta innovent ensemble en misant sur le partage des savoir-faire et connaissances de 48 de leurs collaborateurs, réunis chez Safran à Magny-les-Hameaux, pour élaborer 4 projets communs autour du Manufacturing 4.0 et du Digital Workplace. Cette approche collaborative basée sur l’innovation prend la forme originale d’un Open-Innovathon. Durant deux jours, 8 équipes de 6 collaborateurs ont développé des synergies créatives visant à optimiser les méthodes et les processus, en s’appuyant sur les technologies numériques et optiques, pour rendre les usines plus intelligentes et préparer l’environnement de travail du futur.

Safran et Konica Minolta partagent une même vision de l’innovation collaborative et appliquent le principe selon lequel on est plus fort à plusieurs. Elle fait même partie intégrante de la culture de Safran. En 2016, 115 000 idées d'amélioration issues des collaborateurs du Groupe ont été mises en œuvre. Une démarche d'innovation collaborative dédiée aux fournisseurs a également été mise en place quelques années auparavant en 2013. C’est dans le cadre de cette démarche que l’Open-Innovathon a pu voir le jour, Konica Minolta étant fournisseur de Safran.

© Safran-Konica Minolta

Pour sa part, Konica Minolta travaille régulièrement avec des start-ups, clients, partenaires et universitaires pour trouver de nouveaux moyens facilitant la transformation digitale des entreprises. Konica Minolta a précédemment mis en œuvre plusieurs programmes de co-innovation. Des collaborateurs rattachés aux Business Innovation Center (BIC) Europe ou ayant intégrés le Training Innovation Program, mais aussi des salariés des services achats ou administration de la filiale française de Konica Minolta sont parties prenantes de l’Open-Innovathon. De son côté, Safran a choisi de convier des experts industriels de la réalité augmentée, certains de ses clients et des référents de ses centres de services partagés, fonctions supports clé pour le Groupe.

Cette mixité des profils a rendu l’expérience attractive. La plupart des collaborateurs impliqués ne se connaissaient pas et ont pu s’enrichir les uns les autres.

L’Open-Innovathon est un événement nouveau pour nos deux sociétés, Konica Minolta et Safran. Il illustre parfaitement notre volonté d’ouverture au sein de Safran. Savoir écouter et partager nos visions d’innovation dans une atmosphère dynamique, détendue mais néanmoins studieuse résume bien notre attente d’un tel rendez-vous. Et sans surprise, les idées proposées ont étonné le jury. A nous maintenant de les promouvoir… 
Laurent Delleville, Directeur Open Innovation chez Safran
Nous sommes fiers du succès de ce 1er Open-Innovathon. Il représente une étape stratégique dans la démarche de co-création que nos 2 entreprises ont décidé de mettre en place. Nous tenions aussi à réunir des collaborateurs aux profils variés pour valoriser le fait que l’innovation repose aussi sur les personnes et pas seulement sur les technologies.

Esprit d’équipe, confiance, collaboration active, échanges, plaisirs partagés…furent les ingrédients de ces 2 journées lors desquelles 4 projets ambitieux ont vu le jour. Forts de cette énergie créative, nous continuons l’aventure afin de retenir en décembre prochain les 2 concepts audacieux et prometteurs pour l’avenir de nos deux entreprises…
Cécile Michel-Chassagne, Global Enterprise Manager de Konica Minolta Business Solutions France

La première étape de l’Open-Innovathon s’est déroulée à Magny-les-Hameaux les 12 et 13 septembre 2017. Lors de celle-ci, 4 projets ont été retenus par un jury composé de 8 dirigeants des 2 sociétés. Ils vont désormais continuer à être co-développés par les équipes avant d’être présentés lors du TechDay Konica Minolta-Safran qui aura lieu le 12 décembre 2017. En fonction de leur caractère disruptif, de leur faisabilité et du retour sur investissement proposé, seuls 2 projets accéderont à l’étape du prototypage.

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l’Aéronautique, de l’Espace et de la Défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie près de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,8 milliards d’euros en 2016. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2016 des dépenses de 1,7 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour plus d’informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter

Contacts Presse :

Catherine MALEK : catherine.malek@safrangroup.com / T +33 (0)1 40 60 80 28

Caroline COUDERT : caroline.coudert@safrangroup.com / T +33 (0)1 40 60 82 20

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.