Carrières sur Seine,
18
Mars
2019
|
09:37
Europe/Amsterdam

Tendances et prévisions 2019 du marché de l’étiquette

Par Charles Lissenburg, General Manager, Professional Print Division, Konica Minolta Europe Business Solutions GmbH

Le marché de l’étiquette ne cesse de croître et, selon Smithers Pira, cette croissance devrait se poursuivre à un rythme moyen de 4,1 % par an jusqu’en 2022, pour atteindre 45,22 milliards de dollars.

Les techniques d’impression numérique d’électrophotographie et de jet d’encre représentaient à elles seules 28% de la production d’étiquettes au niveau mondial en 2017 en valeur, soit 11 % en volume, preuve que la nature intrinsèque de l’impression numérique offre de nets avantages pour l’impression d’étiquettes à valeur ajoutée.

Konica Minolta observe sur le marché de l’étiquette les tendances suivantes: la réduction des tirages, le raccourcissement des délais d’exécution et l’essor de la personnalisation de masse.

La presse AccurioLabel 190 de Konica Minolta a été initialement conçue pour répondre à ces besoins précis des entreprises spécialisées dans la conversion d’étiquettes Nous comptons plus de 150 installations en l’espace d’un an. Depuis l’introduction de son prédécesseur, le business hub PRESS C71cf, à Labelexpo en 2015, plus de 250 installations ont été effectuées. De plus en plus, l’AL 190 devient une solution viable pour des convertisseurs d’étiquettes en pleine expansion à la recherche d’une presse pour compléter leurs systèmes d’impression en place.

Une autre tendance façonne également le marché de l’étiquette et de l’emballage : les marques souhaitent de plus en plus ajouter de la valeur par le biais d’effets visuels et tactiles innovants sur le support imprimé. Les technologies comme les systèmes d’ennoblissement numérique de notre partenaire stratégique MGI permettent aux professionnels de l’impression d’offrir des services hautement créatifs et de développer ainsi leur activité. Par exemple, le système JETvarnish 3DWeb de MGI pour les étiquettes et les emballages souples produit un vernis sélectif plat ou 3D, des textures 3D gaufrées et des effets dorés plats et gaufrés. Il comprend également une station d’application de primer flexographique pour les surfaces non pelliculées.

La réactivité, les faibles tirages et les solutions créatives, tout comme les services à valeur ajoutée offerts aux clients, occupent une place de plus en plus importante dans le secteur des étiquettes, et Konica Minolta prévoit une poursuite de cette tendance.

En 2017, nous avons eu le plaisir d’annoncer la création de la division Professional Print en Europe, ainsi que d’un département dédié Industrial Printing et un centre de recherche et développement à Paris, à proximité du siège de MGI.

Pour Konica Minolta, le marché de l’étiquette adhésive reste une success story. Mais il n’y a pas que la technologie. Nos offres s’appuient également sur des services de conseil, des témoignages client, ainsi que d’autres présentations. Le développement de l’AccurioLabel 190 est un exemple parfait de la collaboration étroite entre Konica Minolta et ses clients : nous avons écouté les retours des convertisseurs d’étiquettes sur son prédécesseur, le business hub PRESS C71cf, et les avons appliqués à l’AccurioLabel 190, développée et fabriquée en coopération avec l’entreprise danoise Grafisk Maskinfabrik (GM). Il s’agit désormais d’une presse dotée d’un système de guidage Web intégré et d’une zone de contrôle qualité visuel. Le module de finition GM DC330Mini peut fonctionner en mode autonome, off-line, ou se connecter en ligne à la presse AccurioLabel 190 renforçant la flexibilité de l’offre sur le marché.

Nous travaillons en étroite collaboration pour étudier les défis et les opportunités de nos clients. En apportant un soutien et un accompagnement concret, nous anticipons leurs besoins, puis les convertissons en solutions innovantes.

 

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.