Carrières sur Seine,
05
Février
2019
|
15:04
Europe/Amsterdam

Une nouvelle filiale Konica Minolta pour la médecine de précision

Konica Minolta, Inc. a récemment créé une nouvelle filiale au Japon dédiée à la médecine de précision : Konica Minolta Precision Medicine Japan, Inc. (KMPMJ).

KMPMJ a pour mission de réunir l’ensemble de ses technologies médicales de pointe, notamment en séquençage du génome, en imagerie diagnostique et en intelligence artificielle, pour permettre de mieux lutter contre des pathologies telles que le cancer et la maladie d’Alzheimer.

Offrir les services et outils nécessaires pour le diagnostic, le traitement et le développement de nouvelles thérapies

La création de cette nouvelle filiale soutient l’objectif ambitieux de Konica Minolta : développer la médecine de précision grâce au profilage génétique et moléculaire et transformer la médecine personnalisée afin qu’un plus grand nombre de patients bénéficie d’un traitement adapté, grâce à des soins plus efficaces et abordables.

Cette création fait notamment suite à l’acquisition, en 2017, d’Ambry Genetics, Corporation (Ambry), reconnu pour sa technologie d’analyse génétique et d’Invicro, LLC (Invicro), qui a développé sa technologie de recherche de biomarqueurs1 et techniques d’analyse numérique d’informations biologiques complexes.

KMPMJ entreprend des analyses moléculaires afin de soutenir la découverte de nouveaux médicaments en exploitant la technologie de quantification des protéines de Konica Minolta High-Sensitivity Tissue Testing2, ainsi que les technologies d’Ambry et d’Invicro.

En combinant ces technologies complémentaires, KMPMJ répond à un besoin de la médecine moderne : disposer de technologies fiables, standardisées et intégrées pour soutenir tous les aspects de la médecine translationnelle.

Une collaboration en France avec l’Institut Pasteur

KMPMJ s’appuie sur un réseau mondial réunissant plus d’un millier de collaborateurs qui se consacrent à la découverte de médicaments et à des projets de R&D. En France, KMPMJ collabore avec l’Institut Pasteur, avec qui Konica Minolta a précédemment conclu un partenariat en 2016. Le projet de recherche mené ici vise à utiliser des nanoparticules immuno-fluorescentes in vivo associées à un microscope de super-résolution de la société BioAxial afin de détecter le nombre de protéines générées par des cellules cancéreuses. Ainsi, il est possible de quantifier la bonne dose de médicament à délivrer pour chaque malade, un traitement moins invasif et aussi moins coûteux.

En appliquant les techniques utilisées dans ses propres technologies de développement de particules d'halogénure d'argent, mises au point pour les films photographiques, Konica Minolta a développé avec succès une technologie avancée d'immunocoloration qui utilisent des nanoparticules fluorescentes environ 30 000 fois plus brillantes que les colorants fluorescents classiques et hautement photostables. Le nombre ainsi que l’emplacement des protéines et de la surface cellulaire peuvent alors être déterminés par analyse automatique ; offrant ainsi un diagnostic précoce et extrêmement précis.

Des solutions dédiées à la médecine de précision

La médecine de précision est une discipline médicale qui utilise les données biologiques spécifiques à un patient pour mieux connaître la probabilité de développer des maladies, visant ainsi à affiner les diagnostics, à proposer des mesures préventives ciblées et à personnaliser les traitements.

  • KMPMJ offre aux sociétés pharmaceutiques et aux chercheurs des services personnalisés qui accélèrent et rationalisent la R&D en identifiant, en quantifiant et en caractérisant les biomarqueurs liés aux maladies.
  • Les établissements médicaux peuvent bénéficier de services de diagnostic génétique, de marquage moléculaire et d’analyse.
  • Les chercheurs qui analysent les informations biologiques de diverses sources ont accès à des services bio-informatiques basés sur les données collectées.
  • Les spécialistes de la recherche clinique en milieu universitaire ou dans l’industrie biopharmaceutique disposent également de services de sélection des patients participant aux essais cliniques en fonction de biomarqueurs moléculaires.

La création de la filiale Konica Minolta dédiée à la médecine de précision arrive à point nommé avec le Plan médecine France génomique 2025, dont l’objectif est d’optimiser et de renforcer les capacités françaises dans le domaine de la génomique à haut débit et de la bio-informatique associée.

A propos de KMPMJ :

Basée à Tokyo et comptant 23 salariés, KMPMJ est présidée par Ken Masuo, fort d’une trentaine d’années d’expérience dans le secteur pharmaceutique. KMPMJ fournit des outils permettant d’identifier et de surveiller les biomarqueurs liés aux maladies, ainsi que des services associés visant à accélérer la mise au point de thérapies ciblées. La société propose également des services de tests diagnostiques et pronostiques utilisant les gènes, les protéines et d’autres molécules afin que les médecins soient mieux à même d’évaluer et de traiter les maladies de leurs patients.

1Les biomarqueurs sont les indicateurs d’un problème affectant les gènes, les protéines ou les organes. Ils sont notamment détectés grâce à des prélèvements sanguins, urinaires ou tissulaires, ainsi qu’à l’imagerie médicale.

2Konica Minolta a introduit une nouvelle technologie d’imagerie moléculaire nommée HSTT, ou High Sensitivity Tissue Testing (test de tissu extrêmement sensible), qui offre une sensibilité et une exactitude sans précédent lors de la détection, la quantification et la localisation précise des protéines au sein d’une cellule, dans le contexte d’une maladie ou du fonctionnement cellulaire. Outre son utilisation initiale en protéomique, HSTT est une plate-forme technologique qui permet d’étudier les causes et caractéristiques moléculaires d’une maladie, avec des applications futures potentielles en cytologie, en analyse sanguine et dans la surveillance de l’ARNm, du miARN et de l’ADN dans les systèmes vivants.

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.