Carrières sur Seine,
25
Août
2017
|
17:14
Europe/Amsterdam

Une solution durable : Konica Minolta a supprimé plus de 2 millions de kg de CO2 depuis 2015

1920_shutterstock-642805546

Depuis le lancement de son programme « Enabling Carbon Neutrality » (impression neutre en carbone) il y a deux ans, Konica Minolta a supprimé un total de 2 629 660 kg de CO2. Ce chiffre englobe la compensation réalisée chez des clients dans plus de six pays, ainsi que celle de plusieurs événements comme le CeBITet la compensation propre à Konica Minolta. Le Groupe continue de travailler sur la réduction de son empreinte carbone et offre la possibilité à ses clients de tirer parti de cette opportunité.

Konica Minolta est l'un des pionniers en matière de développement durable dans le secteur de l’impression. Depuis juillet 2015, Konica Minolta offre à ses clients partout en Europe, par le biais de l'impression neutre en carbone, la possibilité de réduire leur impact sur l'environnement et d'aider à prévenir le réchauffement climatique. Ces dernières années, l'impact environnemental des opérations commerciales a joué un rôle de plus en plus crucial pour l'image des entreprises modernes. Avec le programme « Enabling Carbon Neutrality », Konica Minolta est déterminé à traiter ces problématiques et à fournir une solution simple et transparente. Le programme concerne les systèmes d’impression bureautiques de Konica Minolta ainsi que ses matériels de production et offre aux clients une solution complète pour protéger le climat, en leur donnant la possibilité de déterminer leur empreinte environnementale, mais aussi de la réduire et la compenser.

En collaboration avec l'expert international en protection du climat, ClimatePartner, Konica Minolta soutient actuellement un projet de compensation de carbone certifié Gold Standard pour l'énergie éolienne à Vader Piet, à Aruba, dans la mer des Caraïbes. En utilisant les ressources éoliennes de l'île, le projet permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'envir on 152 783 tonnes de CO2 par an et fait office de pratique exemplaire dans le domaine de la production d'énergie renouvelable pour l'ensemble de la région des Caraïbes. Au-delà de la compensation carbone, le projet d'énergie éolienne à Aruba induit également des effets positifs au niveau local, comme la création d'emplois, la modernisation des infrastructures et l'amélioration de la qualité de l'air.

Pour les clients de Konica Minolta, il est très simple de mettre en œuvre le programme « Enabling Carbon Neutrality », pour une impression respectueuse de l'environnement. Il leur suffit d'imprimer leurs documents avec leurs systèmes Konica Minolta habituels, tandis que le volume des émissions produites tout au long du cycle de vie de chaque appareil sera calculé et compensé à l'aide de projets de compensation de carbone certifiés. La compensation de toutes les émissions de CO2 provenant des impressions effectuées par le client est vérifiée à l'aide de certificats et labels qui permettent d'afficher publiquement toutes les activités.

L'entreprise

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.